Des sentiers à visiter à pied… ou en kayak

NATURE. S’il y a un endroit qui gagne à être connu par les amateurs de plein air, c’est sans aucun doute la vallée de la rivière Missisquoi Nord. Situé à l’ouest du lac Memphrémagog, ce territoire peut facilement être visité à pied, en vélo ou même en kayak.

Issu d’une collaboration entre quatre municipalités (Eastman, Saint-Étienne-de-Bolton, Bolton-Est et Potton) et grâce au travail de nombreux bénévoles, l’organisme Missisquoi Nord compte maintenant sur un circuit de sentiers totalisant 50 km.

Un trajet fort populaire permet même de rallier les villages d’Eastman et Saint-Étienne-de-Bolton (18 km aller-retour) en une seule journée.

Avec un point de départ au 37, rue des Pins sud, à Eastman, d’autres sentiers prévoient des boucles ou des aller-retour variant de trois à sept kilomètres.

Pour les utilisateurs de kayaks ou canots, il est également possible de mettre son embarcation à l’eau au même endroit. Tout au long de la rivière Missisquoi, vous aurez droit à des paysages diversifiés où règnent le calme, la végétation abondante… et parfois quelques loutres. Ce circuit vous fera aussi passer par le lac Trousers et son camping du même nom.

D’autres stationnements et lieux de départ sont également disponibles le long de la route 245.

Pour plus d’info, visitez les différents bureaux d’information touristique des municipalités environnantes ou consultez le missisquoinord.com