Des moines tibétains de passage à Stanstead

RÉFLEXION. Quatre moines bouddhistes tibétains de l’Inde seront de passage à Stanstead du 7 au 9 août. Ils ont été invités à partager leur philosophie pacifiste pour financer leur monastère accueillant des orphelins.

Gérard Bolduc, d’Ogden, a eu l’idée d’inviter les quatre moines après avoir vu les dégâts du tremblement de terre du Népal, en avril dernier, qui a eu des répercussions sur leurs moyens de subsistance. Le Monastère de Ganden Jangtsé, dans le sud de l’Inde, abrite plus de 2000 moines, pour la plupart des réfugiés tibétains, parfois très jeunes et orphelins.

«Ça se passera à l’église de Notre-Dame-de-la-Merci, à côté du Musée du granit à Stanstead. Pas besoin de réserver», informe M. Bolduc, qui a profité de la tournée mondiale des moines pour les inviter dans son patelin. «Il y aura de la méditation; un cadeau qui ne coûte rien dans la vie», ajoute-t-il, précisant combien cet exercice de quelques minutes apporte des bienfaits, diminuant notamment le stress dans notre société nord-américaine qu’il juge hyper tendue.

Chaque journée à Stanstead débutera par des chants traditionnels et une conférence sur la philosophie bouddhiste est prévue le samedi. Les moines réaliseront aussi un mandala de sable coloré qui sera détruit à leur départ. «C’est pour démontrer que rien n’est éternel. Ce n’est jamais le même mandala. C’est tellement beau!», s’exclame-t-il.

Les moines seront accompagnés de quelques autres de leurs pairs qui habitent au Canada, dont Lama Santen, à Québec depuis une dizaine d’années. «Ils étaient déjà venus ici en 2009. À chaque méditation, il y avait entre 40 et 50 personnes. Depuis ce temps, je reçois beaucoup d’appels pour qu’ils reviennent, mentionne M. Bolduc.

Ce massothérapeute de 64 ans affirme que lorsque des clients ont des problématiques qui ne s’améliorent pas, il leur conseille la méditation qui leur donne d’excellents résultats. «Ils ont ensuite moins besoin de traitements pour que leur énergie circule comme il faut. Quand ça bloque, c’est là que les bobos sortent», observe-t-il.

Indiquant avoir découvert le bouddhisme il y a 15 ans, M. Bolduc soutient vouloir simplement passer au suivant en invitant la population à venir rencontrer les moines tibétains.

Pour informations : 819 876-2770.