Des funérailles à Québec et au centre Maurice-Richard de Montréal pour les victimes

FUSILLADE. Les funérailles de trois des victimes de l’attentat de Québec doivent être célébrées jeudi au centre Maurice-Richard de Montréal, a fait savoir le vice-président du Centre culturel islamique de Québec, Mohamed Labidi.

La mémoire de trois autres défunts sera honorée à Québec, a-t-il ajouté, sans toutefois pouvoir préciser le lieu et le moment. Une demande pour un endroit spacieux a été faite au maire de Québec, a indiqué M. Labidi.

Trois familles ont demandé le rapatriement des dépouilles de leur proche dans leur pays natal, pour pouvoir « terminer leur deuil », a souligné le vice-président. « Ils ont des centaines de proches : particulièrement des mères, des sœurs, des pères, des grands-pères. Tous ces gens ne pourront pas finir leur deuil s’ils ne voient pas le corps de leur proche bien-aimé », a-t-il exprimé en anglais.

Deux corps seront ainsi rapatriés en Algérie et un en Tunisie, a soutenu M. Labidi.

Les six personnes qui ont perdu la vie dans l’attentat de Québec sont Mamadou Tanou Barry, 42 ans et son frère Ibrahima, 39 ans, originaires de la Guinée; Abdelkrim Hassane, 41 ans et Khaled Belkacemi, 60 ans, tous deux d’Algérie; Aboubaker Thabti, 44 ans, de Tunisie et Azzeddine Soufiane, 57 ans, du Maroc.

Plus sur le sujet : Ce qu’on sait sur les victimes