DDT prépare un retour sur scène

Par Dany Jacques
DDT prépare un retour sur scène
Fondé en 1979

HEAVY MÉTAL. Le groupe heavy métal de Magog, DDT, n’est pas mort! Une compilation de deux CD vient d’être distribuée par un label grec et ses membres préparent un retour sur scène.

Pierre Tougas confirme l’enthousiasme des musiciens considérés comme les pionniers de ce style de musique au Québec, même avant Voivod qui a par contre connu beaucoup de succès en Europe.

Le journaliste Félix B. Desfossés parlera d’ailleurs de ce groupe magogois formé en 1979 dans son futur livre ciblant l’évolution du métal québécois.

«Nous avons été un des premiers groupes à jouer consciemment le genre dans les clubs et bars de la province. De plus, on jouait beaucoup de notre répertoire de musique originale», explique le bassiste Pierre Tougas.

Leur album intitulé «Let’s The Screw Turn You On», bien que sorti en 1984, avait déjà été composé en grande partie en 1982 et 1983. «Ce fut le premier disque de métal fait au Québec, pas par un label étranger», signale-t-il fièrement.

Les cinq pièces de cet album, ainsi que des démos produits par le groupe dans les années 1980, composent le coffret de deux CD diffusé par le label grec No Remorse. Selon Pierre Tougas, l’intérêt vient des métalo-mélomanes qui réclament du matériel provient d’une période fructueuse et novatrice dans l’évolution du genre.

DDT n’a pas chômé pendant cette période, présentant plus de 600 représentations de 1979 à 1990, incluant une première partie de Voivod. Le groupe s’est produit à la Traversée du lac Memphrémagog en 1981, dans un bar magogois en 1985 ainsi qu’au Vieux Clocher de Magog, mais la date échappe au musicien. Le désormais célèbre Rock Palace de Sherbrooke a aussi été animé par la musique des Magogois.

Les musiciens ayant joué pour DDT sont Denis Côté, Sylvain D’Arcy, Richard Pérusse et les frères Paul, François et Pierre Tougas.

La plupart jouent encore de la musique, mais œuvrent dans d’autres sphères d’activité pour gagner leur vie. Sylvain D’Arcy vit en Estrie, mais les autres membres habitent la Montérégie, la Rive-Sud ou Montréal.

Plus de détails sur Facebook en cliquant ici

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires