Concours international d’art naïf à Magog

Par Dany Jacques
Concours international d’art naïf à Magog
Reine Malo (présidente d'honneur)

EXPOSITION. Environ 15 ans après celui de North Hatley, un concours international d’art naïf se tiendra dans la région sous la gouverne du Musée international d’art naïf de Magog. Ce «Rendez-vous international» aura lieu du 7 septembre au 21 décembre.

Aux dires mêmes du président de cet organisme, Pierre Roy, il s’agit du plus important événement artistique organisé depuis la fondation du Musée. «Ce sera une occasion unique de découvrir de nouveaux talents ou de voir des œuvres de peintres d’expérience», résume M. Roy.

22 œuvres provenant de 16 pays seront exposées. Elles ont été sélectionnées à la suite d’un concours international lancé en janvier dernier sur les réseaux sociaux. Ce sont les cinq membres du jury, provenant du Brésil, de la France, d’Italie, de la Russie et du Canada, qui ont analysé les 89 soumissions provenant de 29 pays.

Le grand gagnant du jury recevra 1000 $ de la Ville, tandis que les préférés des internautes et des visiteurs au musée obtiendront 500 $ chacun.

Le nom du grand gagnant sera dévoilé lors d’une croisière spéciale sur le Grand Cru, le 7 septembre, en présence de la mairesse de Magog, Vicki May Hamm, et de la présidente d’honneur de l’exposition, l’ex-animatrice Reine Malo.

Habitant Magog depuis trois ans, cette amoureuse de l’art naïf n’a que des bons mots pour la direction du Musée et du concours. «Il faut faire connaître cette spontanéité, cette explosion de couleurs et cette poésie moins connue du public, même si l’art naïf demeure pourtant très accessible», commente Mme Malo.

M. Roy rappelle l’originalité du concept, plus particulièrement pour le Prix des internautes où les usagers de Facebook du monde entier peuvent actuellement choisir pour une ou l’autre des 89 soumissions. Près de 10 000 votes sont déjà enregistrés et la période de votation se prolonge jusqu’au 4 septembre.

Le public est invité à monter à bord du Grand Cru au coût de 75 $, le 7 septembre, pour assister au dévoilement du grand gagnant, mais aussi pour contribuer financièrement au fonctionnement du Musée.

Info: www.artnaifmagog.com et 819 843-2099.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires