Circuit des arts: 40 artistes ouvrent leur atelier

Par superadmin

ATTRAIT. Il est toujours intéressant d’aller en coulisses, n’est-ce pas? Découvrir l’artiste derrière sa création. Son atelier, son jardin, sa maison. Plus de 40 artistes et artisans lancent l’invitation dans le cadre du Circuit des arts Memphrémagog.

Du verre soufflé au vitrail, en passant par la sculpture ou l’aquarelle, une variété de créations uniques s’offrent à ceux qui veulent aller au-delà du produit fabriqué à la chaîne. Le Circuit des arts, c’est bien plus que de faire connaissance avec les artistes, c’est aussi sortir de l’ordinaire et de l’uniformité. C’est même entrer là où vogue l’âme de leurs inspirations créatrices.

«Ce n’est pas comme dans une boutique. Il se crée un lien entre les pièces et le client. C’est sentir tout ce qu’il y a derrière, avec les discussions, les explications de techniques», témoigne Christine Audet, dans son atelier de poterie et céramique, sur la rue Principale Ouest, à Magog. Celle qui en est à sa quinzième année de participation au circuit, partage également combien ses voyages influencent ses conceptions et touchent la sensibilité des clients.

«Je me souviens de personnes qui ont pleuré devant des pièces, sans que je dise aux clients qu’elles étaient particulières, avec une forte émotion ou une impression de voyage», illustre l’artiste.

À l’ère du numérique, l’art suit la vague de l’évolution que l’on peut découvrir en entrant chez François Dubeau, sur le chemin Georgeville, à Magog. «Je fais essentiellement du dessin, avec plume numérique, à l’ordinateur», mentionne l’artiste qui en est à sa septième année dans le circuit.

Il affirme apprécier particulièrement les échanges de commentaires avec la clientèle, surtout avec les enfants. Selon lui, les petits possèdent une belle ouverture artistique qui se perçoit par leur grande imagination. «Ils n’ont pas de censure lorsqu’ils disent à leur parents «Toi, tu vois quoi?», rigole M. Dubeau, qui adore observer ces interactions.

10 000 visites

Le Circuit des arts Memphrémagog jouit de la réputation d’être de grande qualité. Plus de 10 000 visites ont été dénombrées l’an dernier lors de l’événement. Des gens d’un peu partout au Québec, de l’Ontario et des États-Unis. «Certains prennent leurs vacances ici juste pour ça», souligne Mme Audet, qui invite la population à débuter le circuit par l’exposition collective de tous les artistes au Centre d’arts visuels de Magog.

Programmation complète au circuitdesarts.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires