Christian Lord prépare sa sortie de piste

RSEQ. Pour la quatrième fois en neuf ans, l’école primaire Sainte-Marguerite de Magog a remporté le prix de «L’école primaire ayant le plus contribué au développement des activités physiques et sportives dans son milieu», lors du gala d’excellence du RSEQ Cantons-de-l’Est. Cette autre récompense coïncide avec le dernier tour de piste de l’éducateur physique Christian Lord, qui prendra sa retraite à la fin de la présente année scolaire.

Précurseur et innovateur dans son domaine, M. Lord est le grand responsable de ces quatre récompenses sur la scène régionale, lui qui a instauré un climat relié aux saines habitudes de vie à travers son école.

En 2012, Sainte-Marguerite avait même obtenu le prix provincial de sa catégorie lors du gala annuel du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec).

Après avoir été cherché son quatrième sacre régional vendredi dernier à Sherbrooke, Christian Lord a pris la décision qu’il était temps de passer à autre chose. «Mes collègues sont maintenant au courant et j’ai même rédigé ma lettre de démission. Ça m’a fait vraiment bizarre, car je n’avais jamais démissionné de ma vie. En plus, j’ai toujours enseigné aux jeunes à ne jamais lâcher; c’est vraiment une situation contradictoire pour moi», a laissé entendre le vétéran éducateur physique, avec des sentiments partagés.

De grands souliers à chausser

Bien que personne ne soit irremplaçable, le départ de Christian Lord risque de se faire ressentir au sein de ses collègues enseignants.

En plus de ses tâches régulières, il chapeautait le programme sport-études de l’école, qui englobe neuf disciplines.

Lancé en 1996, ce programme fait figure de pionnier dans le milieu québécois de l’éducation, ayant permis à des centaines de jeunes de combiner le sport et les études dès leur jeune âge. «Je risque de rester dans l’entourage de l’école durant quelques mois, afin de faciliter la transition pour le volet sport-études. Ce n’est pas évident pour quelqu’un qui arrive de l’extérieur et qui doit composer avec ce programme, en plus des cours réguliers» laisse-t-il entendre.

Autres réalisations

Après avoir effectué quelques remplacements à l’école secondaire de La Ruche en 1978, Christian Lord s’est tourné vers l’enseignement primaire en 1981.

Comme bien des collègues, il a partagé son temps dans plusieurs établissements de la région, avant d’obtenir sa permanence en 1989. «Certaines années, j’ai dû faire quatre ou cinq écoles durant la même saison. Pendant 10 ans, j’ai partagé ma tâche entre Deux-Soleils (Omerville) et Val-de-Grâce (Eastman). Par la suite, j’ai débuté à Sainte-Marguerite – durant les années 1990 – et j’y suis toujours resté», a-t-il raconté.

Au cours des années 1980, il a notamment mis sur pied la ligue de minibasket scolaire. S’en est suivi le tournoi annuel de minibasket des écoles primaires, un événement annuel qui attire des écoles de toutes la Commission scolaire des Sommets, et même de Sherbrooke.

Toujours à la recherche de nouvelles idées, il a permis à ses élèves de goûter à une multitude de sports, certains beaucoup moins connus que d’autres.

Son esprit créatif lui a également permis d’adapter une trottinette de neiges pour les enfants à mobilité réduite ou encore un vélo stationnaire pour concocter des «smoothies», pour ne nommer que ceux-là.

En 2014, il a même été élu le meilleur éducateur physique au Québec en compagnie d’une enseignante de Mont Saint-Grégoire, à la suite d’un concours lancé par la chroniqueuse Josée Lavigueur lors de l’émission «Salut Bonjour».

Oui, les souliers de Christian Lord seront très difficiles à chausser…