Budget Leitao 2017-2018: Hausse de dépenses et baisse d’impôt des particuliers

La période d’austérité budgétaire est bien terminée au Québec, alors que le ministre des Finances, Carlos Leitao, a déposé mardi un budget 2017-2018 axé essentiellement sur les baisses d’impôts aux particuliers et les hausses de dépenses.

Après trois années de vaches maigres marquées par des compressions majeures dans les services publics, Québec a engrangé des surplus et ouvre enfin tout grand son portefeuille pour réinvestir dans les grandes missions de l’État, en santé et en éducation, tout en se montrant moins gourmand, en acceptant de piger un peu moins d’argent dans la poche des contribuables.

Les libéraux de Philippe Couillard s’étaient engagés à réduire le fardeau fiscal des contribuables, particulièrement ceux de la classe moyenne, quand les finances publiques le permettraient.

«Oui, nous sommes ambitieux et, oui, nous avons livré la marchandise», a dit fièrement le ministre Leitao, en présentant aux médias son troisième budget équilibré d’affilée.

Le fardeau fiscal des particuliers diminuera au total de 2,1 milliards $ en six ans, soit d’ici 2022, dont une baisse de 506 millions $ dès cette année.

Québec hausse le montant personnel de base, ce qui se traduira par une baisse d’impôt générale, représentant une somme additionnelle quand même modeste de 55 $ dans la poche de 4,3 millions de contribuables. La mesure représente pour le gouvernement un manque à gagner de 295 millions $, en 2017, et de 1,4 milliard $ d’ici 2022.

L’allégement fiscal des contribuables est également assuré par le remboursement rétroactif de la cotisation santé pour 2016, un manque à gagner de 473 millions $ en 2016 pour le trésor public.

Jocelyne Richer, La Presse canadienne