Budget 2017: de l’aide pour l’alcool de chez nous
ALCOOL. Vous aimez les alcools québécois? Le gouvernement du Québec aussi! Le plus récent budget présenté par le ministre des Finances Carlos Leitao prévoit plusieurs mesures pour financer et soutenir l’industrie québécoise des boissons alcooliques.
1. Des spiritueux vendus à même la distillerie
Après les bières et les vins québécois, l’industrie de la distillation a fait des bonds de géant dans les dernières années. En 2010-2011, la Société des alcools du Québec (SAQ) ne comptait que huit spiritueux québécois sur ses tablettes, elle en a maintenant près d’une trentaine. Bientôt, les distillateurs pourront également vendre leurs produits vendus à la SAQ à même la distillerie. À quand un circuit des meilleures distilleries québécoises?
2. Une aide pour les produits 100% québécois
Le Programme d’appui au positionnement des alcools québécois dans le réseau de la Société des alcools du Québec (PAPAQ) offrait déjà un financement aux alcools québécois, mais ne prévoyait rien pour les distilleries. Désormais, les spiritueux fabriqués avec des matières premières québécoises recevront l’équivalent de 4% de leur vente. Le pourcentage passe à 14% pour des alcools constitués exclusivement de matières premières québécoises. L’aide pourra aller jusqu’à 200 000$ par distillateur et jusqu’à 30 000$ par classe de produits.
3. As-tu goûté à ça?
Il sera plus facile pour les brasseurs de présenter leurs produits lors d’un salon de dégustation. Les brasseurs qui seront munis d’un permis de réunion pourront faire goûter leurs produits, ce qui leur était interdit auparavant par la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec (RACJ). D’ailleurs, la RACJ a entamé une cure de jeunesse pour mieux encadrer le milieu des boissons alcooliques au Québec. Les mesures du budget sont un premier pas dans cette direction.
4. Acheter chez son brasseur
Plutôt que de passer par un titulaire de permis d’épicerie, il sera bientôt possible pour les titulaires de permis de réunion de s’approvisionner directement chez les producteurs artisanaux de bière pour leurs événements. Les nouvelles dispositions n’entrent pas en vigueur sur le champ, le gouvernement devant toujours en fixer la date.
5. Coup de main aux organisations
Un nouveau programme verra le jour pour aider les associations sectorielles et les regroupements d’entreprise: le Programme d’appui aux initiatives de commercialisation du secteur des boissons alcooliques. Avec 800 000$ par année pendant cinq ans, le programme permettra à ces groupes d’organiser des projets où bières, vins et spiritueux seront à l’honneur. Il pourra s’agir d’événements agrotouristiques, des initiatives promotionnels ou encore des événements ou des missions commerciales.