Bientôt des douanes au quai MacPherson?

Par superadmin
Bientôt des douanes au quai MacPherson?

TOURISME. Un service de douanes temporaire pourrait être opérationnel sur le quai MacPherson à l’été 2015 afin de permettre au bateau de croisière le Grand Cru d’offrir des excursions jusqu’aux États-Unis.

La directrice générale adjointe d’Escapades Memphrémagog, Annie Brunelle, confirme que l’entreprise, qui possède également le train touristique Orford Express, étudie ce scénario depuis quelques mois. Par contre, ce projet apporte son lot de complexités sachant que le bateau devra franchir la frontière canado-américaine.

«Il faut obtenir certaines certifications de Transports Canada, explique la responsable. De plus, des changements devront être apportés au plan de sûreté, notamment pour le quai MacPherson. Par contre, ce sont des correctifs mineurs, si bien que les gens ne verront pas la différence.»

Dans un monde idéal, les gestionnaires ajouteraient cette nouveauté à leur programmation estivale 2015. Quelques clients, dont des groupes, auraient même déjà manifesté de l’intérêt pour cette escapade aller simple, d’une durée approximative de 3 h 30. Le retour se ferait par autobus. «On aimerait vraiment l’offrir l’été prochain, mais à ce moment-ci, il y a encore trop d’impondérables pour confirmer quoi que ce soit. Il reste beaucoup de paperasse à remplir et de confirmations à recevoir. Peut-être qu’il faudra attendre une année de plus, peut-être que non», laisse sous-entendre Mme Brunelle.

Notons que tous les frais reliés à l’installation et à la gestion de ce futur service de douanes seraient assumés entièrement par Escapade Memphrémagog. Le bâtiment abritant la billetterie pourrait être utilisé à cette fin.

De plus, dans une résolution présentée à la séance du conseil municipal du 15 décembre dernier, les élus de Magog ont demandé à ce que le quai demeure essentiellement accessible à la population magogoise. Advenant que l’entreprise ait besoin d’un espace additionnel sur le quai pour mettre en place ce contrôle de sécurité, la Municipalité pourrait lui imposer un tarif supplémentaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires