Bianca Bolduc veut redonner au suivant

SANTÉ. Même si les citoyens de Magog ont donné à son endroit sans rien attendre en retour, Bianca Bolduc a l’impression d’avoir une dette envers ses concitoyens. Voilà pourquoi elle a accepté avec empressement d’être la présidente d’honneur de la Collecte de sang annuelle de la Ville de Magog, qui aura lieu le 8 décembre prochain au sous-sol de l’église Saint-Jean-Bosco.

:«Je veux simplement redonner au suivant. Et j’espère que les gens seront aussi généreux lors de cette collecte qu’ils l’ont été envers moi», a lancé la Magogoise de 44 ans, lors de la conférence de presse annonçant la tenue de l’événement.

Présentée pour une 18e année consécutive, la Collecte de sang de la Ville de Magog se déroulera de 10 h à 20 h.

L’objectif est de 315 dons de sang, mais on sait d’ores et déjà qu’on y accueillera le 5000e donneur de l’histoire, vraisemblablement au début de l’après-midi.

«Selon des statistiques, seulement 3% des gens admissibles à faire un don de sang participent aux collectes. Et pourtant, 60 % de la population aura besoin d’un don de sang au moins une fois dans sa vie. Il est temps de faire grimper la statistique du 3 %»,  a exprimé la mairesse de Magog, Vicki May Hamm.

Confrontée à un diagnostic de cancer généralisé au printemps dernier, Bianca Bolduc avait entrepris des démarches pour subir des traitements en Allemagne, dans une clinique privée.

En quelques semaines seulement, une campagne de financement avait permis de récolter plus de 60 000 $ et de financer quatre voyages médicaux de l’autre côté de l’Atlantique. Ces traitements ont eu l’effet escompté, faisant disparaître toute trace de métastases au foie.

Bien qu’elle ait limité les sorties médiatiques au cours des derniers mois, Mme Bolduc dit avoir toujours eu une bonne pensée pour ceux et celles qui l’ont appuyée financièrement ou moralement.

«Je me sentais un peu redevable de donner des nouvelles, mais d’un autre côté, je tenais à vivre ces événements de façon un peu plus intime. Heureusement, les gens ont été très respectueux à mon endroit et je les en remercie. Je dois aussi dire un gros merci à mon agent d’artistes Renaud Légaré qui a géré efficacement toutes les communications», a-t-elle laissé entendre sur une note humoristique, en faisant un clin d’oeil au maître d’œuvre de sa campagne de financement.