Baisse de la taxe foncière à Sainte-Catherine-de-Hatley

Par Dany Jacques
Baisse de la taxe foncière à Sainte-Catherine-de-Hatley
Le maire de Sainte-Catherine-de-Hatley

TAXATION. Le compte de taxes de la majorité des contribuables de Sainte-Catherine-de-Hatley risque fort d’être à la baisse en 2015.

Le conseil municipal de l’endroit réduit le taux de taxation de quatre sous pour le porter à 0,46 $ du 100 $ d’évaluation. Même tendance à la baisse de la tarification des services avec une réduction, notamment, de 14 $ par porte pour la collecte des ordures ménagères.

Le maire Jacques Demers se montre très satisfait de ce résultat, surtout en cette période d’austérité imposée par le gouvernement libéral. «On a réussi à aller en chercher encore moins dans la poche des contribuables pour une seconde année consécutive. Mais on aurait pu aller encore plus loin sans les compressions de Québec», tient-il à préciser.

Selon le premier magistrat, de nombreux propriétaires ayant une maison sous les 400 000 $ profiteront d’une baisse de taxes malgré un nouveau rôle foncier faisant grimper la valeur moyenne des maisons de 12 %. À l’inverse, au-delà des 400 000 $, le compte de taxes augmentera proportionnellement à la valeur de la propriété.

Parmi les principaux projets de 2015, le premier magistrat cible une nouvelle entente en matière d’incendie avec les villes voisines ou la création d’un service local afin de réduire la facture de ce poste budgétaire. «Il faut prendre des décisions, car les incendies nous coûtent de plus en plus cher», résume-t-il.

Pour ce faire, la Municipalité a déjà acquis la propriété voisine de la mairie du village pour y ériger possiblement une nouvelle caserne de pompiers.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires