Attentat de Québec : Deux personnes encore dans un état critique

BLESSÉS. Les médecins ne craignent plus pour la vie des patients admis dans les hôpitaux du CHU de Québec, mais l’état de deux personnes demeure critique et instable, 36 heures après la fusillade qui a éclaté au Centre culturel islamique de Québec.

Vers 9h mardi, une personne était sur la table d’opération, a fait savoir le Dr Julien Clément. La manœuvre visait à traiter des blessures abdominales. Un deuxième patient, dans un état lui aussi critique, pourrait subir une opération aujourd’hui.

L’état de deux autres personnes s’est en revanche stabilisé, communique le médecin. Leurs blessures n’en demeurent pas moins graves et il est trop tôt pour se prononcer sur les séquelles qu’elles pourraient en garder.

Plus de 36 heures après la tragédie qui a frappé la Ville de Québec, le CHU de Québec-Université Laval (CHU) dressait mardi matin un quatrième bilan des blessés accueillis dans ses urgences. En tout, 20 personnes ont été admises dans les urgences du CHU en lien avec la fusillade. La répartition le soir du drame a été la suivante : hôpital Saint-Sacrement : 1 personne pour des soins mineurs; CHUL : 2 pour des soins mineurs; hôpital Saint-François d’Assise : 12 personnes pour des soins mineurs; hôpital de l’Enfant-Jésus : 5 personnes en état critique. Seulement quatre de ces dernières sont encore hospitalisées.

Services psychosociaux

Les intervenants des services psychosociaux basés à l’hôpital Jeffery Hale ont jusqu’à présent porté assistance à une vingtaine de personnes d’une demi-douzaine de familles, indique l’adjointe Josée Martel. En marge des demandes reçues, les intervenants ont aussi été dépêchés dans les écoles touchées par la tragédie, en plus d’aller au-devant des personnes éplorées pour leur fournir de l’aide, poursuit-elle.

La « poussière commence à retomber », conclut celle qui s’attend à ce que les demandes d’intervention s’intensifient dans les prochains jours.

Les familles et proches touchés, de même que le grand public, peuvent obtenir du soutien en composant le 811.