Attentat à Québec: Le candidat conservateur Kevin O’Leary publie une vidéo où il tire du fusil

POLITIQUE. Le candidat conservateur et homme d’affaires Kevin O’Leary a publié une vidéo où on le voit en train de tirer à l’arme à feu dans une salle de tir, alors même que se tenaient les funérailles de trois des victimes de l’attentat de Québec, à Montréal.

M. O’Leary a retiré sa vidéo du réseau social ainsi que sur Twitter deux heures après l’avoir publiée, essuyant plusieurs critiques.  Une vidéo montrant des extraits de M. O’Leary en train de s’exécuter est cependant toujours disponible sur Vimeo.

Sur son compte Twitter, M. O’Leary a soutenu avoir retiré la vidéo en marque de respect pour les victimes de l’attentat.

Ralph Goodale juge la vidéo «grossière» et «insensible»

 Le fait de publier une vidéo de tir le jour des funérailles des victimes de l’attentat de Québec comme l’a fait le candidat conservateur Kevin O’Leary est «grossier», «insensible» et «excessivement stupide», juge le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale.

Le candidat à la direction du Parti conservateur a partagé sur les réseaux sociaux, jeudi après-midi, une vidéo de 15 secondes où on le voit tirer avec plusieurs armes à feu, dont ce qui semble être une arme automatique, à un centre de tir de Miami.

Dans un court texte publié en complément sur YouTube, il explique que les armes qu’il manie dans cette vidéo sont beaucoup plus puissantes que celles qu’il avait quand il était cadet, à 16 ans.

M. O’Leary a publié la vidéo au même moment où la cérémonie funéraire de trois des six victimes mortes par balle dans une mosquée de Québec se déroulait à Montréal.

M. Goodale n’avait pas vu la vidéo à son entrée aux Communes. Lorsqu’un journaliste la lui a présentée, il a d’abord dit qu’il ne voulait pas commenter le comportement «étrange et bizarre» de candidats conservateurs.

Interrogé sur le moment choisi pour la publication de cette vidéo, le ministre a dit qu’il était «évidemment grossier, insensible et excessivement stupide».

Sur Facebook, certains internautes ont aussi critiqué le moment choisi.

«Considérant que les funérailles de trois des six personnes abattues à Québec venaient de commencer lorsque vous avez publié cela, c’est soit un mauvais moment choisi de votre part ou un manque de classe complet», a écrit l’un d’entre eux.

Avec la Presse canadienne