Après la France, Gabriella chantera au Vieux Clocher de Magog

L’auteure-compositrice-interprète québécoise Gabriella sera de passage pour la toute première fois au Vieux Clocher de Magog le samedi 22 octobre afin de présenter des chansons de son tout premier album, «The Story of Oak & Leafless».

Par François Bouchard

À 6 ans, c’est à un concert de la violoniste Angèle Dubeau qu’elle découvre la musique. Le lendemain matin, elle a déjà un violon dans les mains. Vers 11 ans, elle se casse un doigt, ce qui la contraint à délaisser un moment son violon. Le chant et la composition s’immiscent alors dans sa vie, pour ne plus la quitter. «Aujourd’hui, mixer le chant et le violon est quelque chose que j’adore faire», lance la jeune artiste de 23 ans native de Montréal.

L’année 2015 a été marquante pour Gabriella. Ayant lancé son premier album en septembre, elle participe aux auditions à l’aveugle de l’émission «The Voice en France», où elle se fait remarquer par les juges, dont Garou et Mika font partie. À la suite d’une courte réflexion, elle choisit d’entrer dans l’équipe de Mika. Cette prestation a d’ailleurs été vue plus de dix millions de fois sur la chaîne YouTube à travers le monde. Cette occasion sera le tremplin qu’il lui fallait pour faire son entrer sur la scène musicale française et québécoise. «C’était difficile à mes débuts d’avoir l’attention médiatique. Quand l’émission «The Voice» est arrivée, l’album s’est tout de suite bien vendu. Du jour au lendemain, les gens connaissaient les paroles et chantaient avec moi en concert», se souvient Gabriella. Son passage à cette émission, échelonné sur une période d’environ six mois, lui aura permis de montrer au monde entier l’ampleur de son talent. «Sur le plan personnel, lors de chaque étape, je me rendais en Europe avec une personne différente que j’aime, soit ma mère, mon père, ma professeure de violon. Sur le plan professionnel, j’ai pu me faire de l’expérience en télé, mais aussi gagner en crédibilité. Une fois «The Voice» terminé, j’avais peur que le buzz s’effrite avec le temps, mais j’ai été capable de le maintenir en planifiant des concerts, comme celui de Magog», explique-t-elle.

Lors de son passage au Vieux Clocher, la sympathique musicienne montera pour la première fois sur les planches de la mythique salle. «J’en ai beaucoup entendu parler lors de ma venue à la fête des Vendanges en 2015. J’ai vraiment hâte d’y être!» Pour ce spectacle, 5 musiciens se partageront la scène, dont 4 musiciens à cordes. Elle souhaite créer lors de cette soirée une atmosphère intime et chaleureuse. «J’aimerais que les gens se sentent comme s’ils étaient dans leur salon. Je ferai des chansons dans le public et j’interagirai avec lui ainsi qu’avec mes musiciens», confie-t-elle.

Fraîchement revenue d’Europe, elle se lance dans une série de 10 concerts dans l’Est-du-Québec à partir du 22 septembre. Gabriella devrait également se révéler à la télévision québécoise dès janvier 2017.