Les Cantonniers sont couronnés champions à Lévis
SÉRIES. Pour la troisième saison consécutive – en excluant les éditions annulées de 2020 et 2021 – , les Cantonniers de Magog sont les champions des séries éliminatoires de la Ligue de développement M18 AAA du Québec.
Les Magogois ont mis la main sur la Coupe Jimmy-Ferrari en décrochant une spectaculaire victoire de 4-3 en prolongation contre les Chevaliers de Lévis ce soir, devant 1407 spectateurs réunis à l’aréna de Lévis. Ils remportent ainsi la finale 4 de 7 du circuit Lévesque en cinq parties (4-1). Après avoir échappé la joute inaugurale samedi dernier, les protégés de Stéphane Robidas l’ont emporté lors des quatre duels suivants.
Ce triomphe leur vaut du même coup un laissez-passer pour la Coupe Telus (championnat canadien midget) qui aura lieu du 16 au 22 mai à Okotoks, en Alberta. Lors des éditions de 2018 et 2019, les Cantonniers y avaient décroché la médaille d’argent.
Aucun complexe à l’étranger
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Cantonniers n’ont aucun complexe lorsqu’ils évoluent à l’étranger. Ils ont mis fin à leurs neuf séries précédentes sur la glace de l’adversaire, dont les finales de 2018 (Trois-Rivières) et 2019 (Lac Saint-Louis), également remportées en prolongation.
Cette fois, c’est Connor Macey qui a joué les héros en inscrivant le but décisif à 1.40 de la période de surtemps, et en désavantage numérique par surcroît. Il s’agissait de son 2e filet du match. « J’ai reçu toute une passe de Gendron (Lewis) afin de pouvoir m’échapper. Je n’ai jamais vécu quelque chose d’aussi intense. Après le but, je suis tombé sur la glace tellement j’étais content », a exprimé le 49 des Cantonniers.
Jules Boilard et Shawn Pearson avaient aussi marqué en temps réglementaire.
Tout juste avant le but dramatique de Macey, le gardien Louis-Félix Charrois avait réussi deux arrêts quasi miraculeux pour garder les siens dans le match.
Victime des railleries de quelques partisans lévisiens qui tentaient de le déconcentrer, Charrois a conclu cette soirée magique en étant choisi le joueur défensif par excellence des séries.
Le capitaine Éli Baillargeon a de son côté reçu le trophée du joueur offensif par excellence, lui qui termine au premier rang des marqueurs des séries 2022 avec 27 points (14-13) en 16 rencontres.
À noter que les Chevaliers avaient provoqué la tenue de la prolongation en marquant le but égalisateur avec moins de 2 secondes à faire en troisième période, par l’entremise de Théo Lemieux. Elliot Simard s’est aussi signalé avec un doublé en période médiane.
Quelque 200 partisans magogois ont assisté à la partie, dont une cinquantaine ayant fait le voyage à bord d’un autobus nolisé par l’organisation des Cantonniers.
Moment touchant en début de rencontre alors que la foule a réservé une ovation debout à Guy Lafleur, décédé un peu plus tôt dans la journée.