Les Cantonniers auront de l’adversité dès le départ

SÉRIES ÉLIMINATOIRES. Habitués de voir depuis quelques saisons une confrontation avec les Forestiers d’Amos en lever de rideau, les partisans des Cantonniers auront droit cette année à un défi d’un autre niveau avec une première ronde éliminatoire face aux Gaulois de Saint-Hyacinthe, dès ce vendredi.

Détenteurs du deuxième rang dans la division Tacks, les Gaulois auront l’avantage de la glace sur les Cantonniers (3e) dans cette série 3 de 5, de sorte que les deux premiers duels seront disputés à l’aréna L.P. Gaucher vendredi et samedi (10 et 11 mars à 19 h).

Après les deux rencontres du week-end à Saint-Hyacinthe, cette demi-finale de division se transportera à l’aréna de Magog le vendredi 17 mars (à 19 h) ainsi que le dimanche 19 mars (13 h 30), si nécessaire.

Un besoin, un cinquième duel sera disputé à Saint-Hyacinthe le mardi 21 mars.

En cinq confrontations lors du calendrier régulier, Saint-Hyacinthe a eu le meilleur à trois reprises contre Magog. Les Maskoutains risquent aussi d’être particulièrement motivés, eux qui agiront comme équipe hôtesse du Championnat national des clubs de M18 (anciennement la Coupe Telus) du 24 au 30 avril.

« On commence avec de l’adversité, et en plus, avec deux matches sur la route. C’est parfait comme ça. On n’aura pas le choix d’être prêt dès le départ », a fait valoir l’entraîneur-chef des Cantonniers, Samuel Collard.

« D’ailleurs, je crois qu’il y aura une certaine parité dans la plupart des séries de la Ligue M18. Personne n’aura la vie facile. L’avantage avec la longue pause (un mois) en raison des Jeux du Canada, c’est que tout le monde va avoir hâte de jouer et que le hockey va « être le fun » en partant », prévoit le pilote magogois.

Ce dernier estime aussi que l’expérience de ses vétérans est un atout non négligeable. « C’est certainement une de nos forces d’avoir plusieurs gars qui ont eu la chance d’aller jusqu’au bout l’an dernier ».

Bien que l’équipe ait eu quelques semaines de congé depuis la fin du calendrier régulier, les Cantonniers devront faire une croix sur le défenseur Louka Langlois, lui qui sera à l’écart du jeu (blessure) pour le reste de la saison.

Sa place dans l’alignement sera prise par le joueur affilié Samuel Huppé, lors de la série face aux Gaulois.

Dans l’autre demi-finale de la division Tacks, on aura droit à une confrontation entre les Lions du Lac St-Louis et les Grenadiers de Châteauguay.