Villas de l’anse à Magog: une résidence incendiée est une perte totale

FAITS DIVERS. Une résidence du secteur des Villas de l’anse à Magog est une perte totale après avoir été la proie des flammes hier soir.

C’est un passant qui a alerté les services d’urgence vers 20 h 30, après avoir aperçu des flammes à l’intérieur de la maison de deux étages. Puisque deux voitures se trouvaient dans la cour d’entrée, le témoin ne savait pas si des gens se trouvaient ou non dans la propriété. Toutefois, les pompiers ont vite reçu la confirmation qu’il n’y avait personne sur place.

«À notre arrivée, c’était l’embrasement généralisé, rapporte le chef aux opérations, Michel Boudreau, du Service de sécurité incendie de Magog. Le toit s’était déjà affaissé dans la maison. On ne pouvait pas faire autrement que de se mettre en mode défensif pour essayer de sauver quelques biens, sachant que la maison était déjà perdue. Les deux voitures ont été épargnées des flammes, de même qu’un voilier.»

Au total, 25 pompiers ont combattu le brasier. Un camion-citerne de Saint-Denis-de-Brompton a été demandé en entraide. Selon le chef Boudreau, le ravitaillement en eau s’est bien déroulé grâce à la présence d’une borne sèche à proximité. Par contre, le mal était déjà fait. «Les chemins étaient bien glacés, ce qui n’a pas aidé. Mais le gros problème est que les détecteurs de fumée n’étaient pas reliés à une centrale d’alarme. Si ça avait été le cas, on aurait reçu l’appel beaucoup plus tôt. Peut-être qu’on aurait pu y aller en mode offensif et entrer dans la maison pour limiter les dommages», ajoute-t-il.

La cause était toujours sous enquête au moment d’écrire ces lignes.

Rappelons qu’une autre résidence dans ce secteur a été ravagée par les flammes en décembre dernier (voir autre texte).

 

Si vous avez des photos de cet incendie, faites-nous les parvenir à p-ogirard@lerefletdulac.com