Une soirée et une nuit fort occupées pour les policiers

FAITS DIVERS. Les agents de la Régie de police ont été fort occupés dans la nuit de jeudi à vendredi.

Vers 18 h 45 jeudi, la RPM a arrêté un conducteur d’une Mitsubishi Lancer noir qui circulait sur le chemin des Pères très rapidement et effectuait des dépassements illégaux sur des lignes doubles continues. Pris en chasse, le conducteur a même poursuivi ses manœuvres dangereuses à haute vitesse, refusant de s’immobiliser.

L’individu, un homme de 33 ans de Waterloo, s’est vu remettre cinq constats d’infraction en plus de voir sa voiture saisie par les policiers, car son permis de conduire était déjà sanctionné et il ne devait pas se trouver au volant.

Vers 23 h jeudi, un autre automobiliste dans le secteur du Canton Orford s’est fait intercepter par un patrouilleur pour un grand excès de vitesse. Il a été capté en circulant à 95 km/h dans une zone de 50 km/h sur le chemin Alfred-Desrochers. Il a vu son permis de conduire suspendu pour une période de 7 jours, son véhicule a été remorqué et il a reçu une contravention s’élevant à 589 $, en plus de perdre 6 points d’inaptitude.

Vers 23 h 30, les patrouilleurs se sont présentés sur les lieux d’un accident avec blessé face au 462, rue Principale Est. «Sur place, ils constatent qu’un automobiliste au volant d’une voiture de location a foncé dans un poteau électrique et que le conducteur est blessé, explique le porte-parole de la RPM, Carl Pépin. La collision a été assez violente et a nécessité l’intervention d’une équipe d’Hydro-Magog.»

Le conducteur a dû de se soumettre à la prise d’un échantillon sanguin au centre hospitalier. Une analyse permettra de déterminer si le conducteur était sous l’effet de l’alcool ou de drogue. 

De plus, les agents ont découvert dans le véhicule une quantité appréciable de poudre blanche pouvant s’apparenter à de la cocaïne. Le sujet connu des policiers devra faire face à des accusations par voie de sommation. 

Vers minuit, un autre conducteur a eu affaire aux agents de la RPM dans le secteur de l’autoroute 10, près du kilomètre 115. Au moment de l’interception, les agents ont remarqué qu’il semblait sous l’effet de l’alcool et ont exigé un échantillon d’haleine au conducteur. Ce dernier a soufflé à des taux assez élevés de 170 et 180mg/100ml d’alcool dans le sang. L’individu de 30 ans, originaire de Marieville, a vu son permis de conduire suspendu sur-le-champ pour 90 jours et sa voiture saisie pour une période de 30 jours.

Vers 3 h 10 du matin, un autre patrouilleur tente d’arrêter un véhicule qui circule avec un silencieux bruyant et qui a omis de mettre son clignotant pour effectuer un virage. «La Toyota Echo noire accélère immédiatement à la vue des gyrophares de l’auto-patrouille, raconte M. Pépin. Le patrouilleur informe alors ses coéquipiers qu’une poursuite semble se dessiner et le conducteur s’engage à haute vitesse sur l’autoroute 55 en direction de Drummondville, en refusant d’immobiliser son véhicule.» 

Appelés en assistance, des agents de la Sûreté du Québec ont déployé un tapis de clous à la sortie 85 pour freiner le conducteur qui louvoyait à haute vitesse. Le conducteur a perdu la maîtrise de son véhicule dans cette sortie en faisant des tonneaux jusque dans le fossé. 

Un homme de 51 ans au lourd et long passé judiciaire a été arrêté. L’individu blessé et inconscient a été transporté par ambulance au centre hospitalier pour se faire soigner et pour donner un échantillon de sang.

La soirée ne s’arrête pas ici, car les policiers ont découvert une arme à feu chargée à côté du véhicule accidenté. En plus de ce fusil de calibre 12, les policiers ont retrouvé des munitions et un étui souple à l’intérieur de la voiture.

Le suspect qui n’avait pas de permis de conduire valide était sous le coup de plusieurs interdits de possession d’armes à feu. L’individu devait comparaître aujourd’hui depuis son lit d’hôpital.