Un rare incident pour Linde
Un camion de l’entreprise magogoise Linde a fait les frais d’un rare incident de la route survenu le 29 avril dernier à l’intersection du chemin de la Rivière et du boulevard Industriel, à Magog.
Selon le directeur de l’usine, Michel Gagné, un mauvais accouplement explique le détachement de la remorque à proximité de la voie ferrée. «Le camion s’est avancé après s’être immobilisé, mais la remorque est demeurée sur place», résume-t-il.
M. Gagné assure que la remorque ne s’est aucunement immobilisée sur le chemin de fer. Il n’y aurait donc pas eu d’impact malgré l’arrivée d’un train. De plus, la circulation n’a été que très peu perturbée, et ce, sur une courte période d’environ 60 minutes, le temps de rattacher la remorque et de se diriger vers l’usine située à deux pas.
Les camions de Linde transportent de l’hydrogène liquide, mais Michel Gagné se montre rassurant en disant que ses véhicules sont très résistants aux chocs, même davantage que les remorques à essence. «Les risques d’explosion sont très minces, surtout avec nos deux parois de protection», précise M. Gagné.
La feuille de route des camionneurs de Linde demeure néanmoins exemplaire, aux yeux du directeur. «Depuis notre arrivée à Magog il a 24 ans, nous n’avons eu aucun accident grave, ni relâchement d’hydrogène dans l’air. Nous parcourons de 2 à 2,5 millions de milles par année aux quatre coins de l’Amérique du Nord et notre fréquence d’accidents demeure très faible», insiste-t-il.