Un Magogois aurait maltraité un chaton après avoir découvert des excréments au sol

ENQUÊTE. Un Magogois doit répondre à des accusations criminelles pour avoir possiblement maltraité un chaton d’à peine deux mois, le 11 décembre dernier.

Comme le rapporte la porte-parole de la Société protectrice des animaux (SPA) de l’Estrie, Geneviève Cloutier, le suspect aurait violemment projeté l’animal au sol, et ce, à deux reprises. «Cette maltraitance serait survenue après que le gardien ait découvert des excréments sur le plancher de l’appartement. Le chaton a dû être hospitalisé plusieurs jours et heureusement, il se porte bien aujourd’hui. Ses blessures étaient surtout internes», rapporte Mme Cloutier.

C’est un témoin de la scène qui a signalé cette situation à la SPA de l’Estrie, le 13 décembre dernier. Sans cette dénonciation, la porte-parole soutient qu’il aurait été très difficile, voire impossible, de porter cette cause devant les tribunaux. «On voit ce genre d’histoire assez régulièrement. Mais la bonne nouvelle est que les gens osent dénoncer de plus en plus, ce qui fait toute la différence. Dans ce cas-ci, si personne n’avait eu le courage de dénoncer, le chaton serait encore sous la garde du suspect.»

L’organisme a déposé une requête en disposition afin d’obtenir la garde de l’animal. Quant à l’accusé, il est passible d’une peine de prison maximale de 5 ans et d’une amende pouvant atteindre jusqu’à 10 000 $.