Un chalet complètement détruit par un incendie au lac Lovering à Magog
DRAME. Un chalet a été complètement détruit par un incendie hier soir dans le secteur du lac Lovering à Magog.
Il était environ 20 h 30 lorsque les pompiers de Magog ont reçu un appel de voisins qui apercevaient des flammes s’échapper de la propriété sur la rue de la Bécassine. Et rien pour aider, les services d’urgence ont été retardés d’environ cinq minutes en chemin par le passage d’un train sur la rue Merry Nord.
À leur arrivée, le chalet était complètement enflammé. La bonne nouvelle, dans les circonstances, est que les occupants étaient à l’extérieur de la région au moment du drame.
«On n’a pas eu le choix d’intervenir en mode défensif. De plus, j’ai dû procéder à un retrait préventif de notre équipe lorsqu’on a aperçu un barbecue sur la galerie avec une bonbonne de 20 livres de propane. Il a fallu attendre que la valve de surpression fasse son travail pour poursuivre notre intervention», explique le capitaine Martin Pomerleau.
Une douzaine de pompiers ont combattu le brasier, qui a été complètement éteint vers minuit. Les dommages sont évalués à plus de 60 000 $.
«La cause est toujours sous enquête. On sait que le feu aurait possiblement débuté dans un cabanon, alimenté en électricité, situé tout près de la résidence. Cependant, il se pourrait que la cause demeure indéterminée», soutient-il.
Une cheminée prend feu
Par ailleurs, notons que le Service de sécurité incendie de Magog est intervenue sur la rue du Roitelet au Canton d’Orford, dans la nuit de dimanche à lundi, pour un début d’incendie. Les flammes ont pris naissance dans une cheminée murale d’un foyer au propane. «Il y a eu une propagation dans l’entretoit, mais l’intervention rapide du propriétaire a permis de limiter les dégâts, qui sont évalués à environ 10 000 $», conclut le capitaine.