Sauvetage d’un «cycliste» épuisé dans le sentier des Crêtes

Une expédition au Mont-Orford ne s’est pas déroulée comme prévu pour un jeune homme, mercredi, qui a eu besoin de l’assistance des services d’urgence pour arriver à bon port.

L’individu de 20 ans a lui-même contacté le 9-1-1 vers 15 h alors qu’il se trouvait au Pic de l’ours dans le sentier des Crêtes. Un endroit qui est particulièrement accidenté. Le randonneur n’était pas blessé, mais plutôt complètement exténué de sa randonnée.

Il faut dire qu’en plus de traîner un sac à dos à une température dépassant les 30 degrés Celsius, l’homme transportait son vélo sur ses épaules, lui qui avait pédalé de Sherbrooke jusqu’à la montagne. «Il était vraiment vidé, raconte le capitaine Martin Pomerleau, du Service de sécurité incendie de Magog. Il n’avait plus d’eau, ni de nourriture et en plus, il a fait une crise d’angoisse. Durant tout le trajet pour se rendre jusqu’à lui, on était en contact pour le rassurer et lui dire que tout allait bien se terminer.»

Finalement, cinq pompiers, dont le capitaine Pomerleau, et un policier de la Régie de police de Memphrémagog ont participé à cette opération. Ils se sont rendus d’abord au sommet du Mont-Orford à bord d’un véhicule tout-terrain. Ils ont ensuite marché quatre kilomètres jusqu’au cycliste avant de revenir sur leurs pas. «On lui a donné de l’eau et une barre énergisante pour qu’il reprenne des forces. Il a été capable de redescendre par ses propres moyens. On n’a pas pris de chance en y allant six personnes au cas où nous aurions dû le transporter.»

L’intervention s’est terminée aux alentours de 20 h.