Saisis de plusieurs produits de cannabis destinés aux ados et vendus sur Snapchat

FAITS DIVERS.  Le Groupe ACCES-Cannabis a effectué une perquisition dans une résidence de Stukely-Sud, le 13 septembre dernier, où plusieurs articles contenant du cannabis et vendus principalement à des adolescents ont été saisis.

Selon ce que rapporte le lieutenant Carl Pépin de la Régie de police de Memphrémagog (RPM), on retrouve parmi les objets saisis des «wax pens», qui sont en fait des vapoteuses contenant du cannabis à forte concentration, plusieurs variétés de bonbons au cannabis et du cannabis sous forme de cocotte.

Sur les lieux, les policiers ont aussi découvert 3700 $ en devises canadiennes et 27 boîtes vides ayant contenu des «wax pens», ce qui laisse croire que le suspect était actif depuis un certain temps sur le marché noir.

«L’individu utilisait le réseau social Snapchat pour effectuer la vente de ses produits. Lors de la perquisition sur le chemin de la Diligences, le suspect était absent, mais il s’est vite rendu aux policiers lorsqu’il a été informé de la présence des enquêteurs à son domicile. Il a été libéré par sommation et son dossier sera soumis au DPCP», soutient le lieutenant Pépin.

Les policiers ont découvert 3700 $ en devises canadiennes. (Photo gracieuseté)

Ce dernier ne cache pas que les vapoteuses au cannabis sont un véritable fléau dans les écoles secondaires du Québec et la région ne fait pas exception à cette réalité. «Ce sont des produits qui contiennent des concentrations très fortes de cannabis, pouvant aller de 90% à 97%. De plus, les vapoteuses se dissimulent très facilement, alors les jeunes en consomment dans les cours d’école et se rendent dans leur classe complètement intoxiqués. C’est très préoccupant.»

D’ailleurs, la Régie de police de Memphrémagog (RPM) est intervenue à plus d’une reprise l’an dernier auprès de jeunes qui ont dû être transportés d’urgence à l’hôpital après avoir utilisé des «wax pens». 

Rappelons que le Groupe ACCES-Cannabis est formé du groupe des Crimes initiés (comprenant les enquêteurs des drogues, du cannabis, du tabac et du renseignement criminel), de la RPM et du service de l’identité judiciaire du Service de police de Sherbrooke.

12 « wax pens » et 29 boîtes vides ayant contenu le même produit ont été saisis. (Photo gracieuseté)