Régie de police de Memphrémagog: un temps des Fêtes parfait en matière d’alcool au volant

FAITS DIVERS. Pour une deuxième année consécutive, le congé des Fêtes s’est terminé sur une note parfaite en matière de conduite avec les facultés affaiblies. Aucune arrestation en ce sens n’a été effectuée par la Régie de police de Memphrémagog.

Du 22 décembre au 3 janvier, le service policier a effectué quatre barrages routiers pour vérifier l’état des conducteurs interceptés. Tous étaient aptes à prendre le volant selon le lieutenant Sylvain Guay, qui se réjouit de ce bilan.

«Je ne dirais pas que le message commence à passer, car on arrête encore régulièrement des conducteurs en état d’ébriété durant l’année. Mais durant les Fêtes, il y a toujours beaucoup de sensibilisation et avec Opération Nez rouge, ça incite les gens à faire le bon choix et surtout, d’éviter le pire», soutient le lieutenant Guay.

Si recule au 30 novembre, ce sont 209 automobilistes qui ont été vérifiés lors de neuf barrages policiers. De ce lot, une seule personne a été arrêtée en vertu de la mesure zéro alcool pour les jeunes de moins de 21 ans. Elle a reçu un constat d’infraction, en plus de voir son permis être suspendu.

Durant la même période, quatre conducteurs ont été conduits au poste de police pour avoir soufflé un taux d’alcoolémie trop élevé. Ces arrestations sont toutefois survenues lors d’une patrouille régulière. «Pour contrer l’alcool au volant, la patrouille restera toujours le moyen le plus efficace, assure-t-il. Quand les gens voient un barrage, surtout non loin des bars, ils textent leurs amis pour les avertir. Et c’est bien ainsi, car si on les incite à ne pas prendre leur voiture ce soir-là, notre but a été atteint.»

De l’action sur les routes

Entre Noël et le Jour de l’an, une cinquantaine d’accidents ont été rapportés sur le territoire de la Régie de police de Memphrémagog, dont un impliquant deux véhicules tout-terrain. De plus, les agents de la paix sont intervenus dans plus de 25 dossiers liés à des chicanes. Certains ont mené à des arrestations pour voies de fait, mais la plupart d’entre eux se sont résolus à l’arrivée des policiers.