Périlleux sauvetage de trois heures en montagne à Eastman
PREMIERS SOINS. Un sauvetage en montagne a monopolisé les services d’urgence mercredi après-midi pour porter secours à une randonneuse, blessée à une cheville dans un sentier à Eastman.
L’opération s’est avérée plus difficile que prévu pour les pompiers du Service de sécurité incendie de Magog. La femme âgée d’une soixantaine d’années se trouvait beaucoup plus loin que prévu dans le sentier du Ruisseau des chênes, dont le départ se fait par la route 112.
«Avec les informations que nous avions, on pensait être en mesure de la rejoindre en 30 minutes environ, explique le capitaine Martin Pomerleau. Finalement, il a fallu près de 90 minutes. Le terrain était très accidenté avec de la boue, de la glace et de la neige. Ce n’était vraiment pas évident.»
Heureusement, tout au long de l’opération, les services d’urgence étaient en contact avec la victime, qui était accompagnée de trois autres personnes. Après avoir été immobilisée dans un panier de sauvetage, la femme a été transportée jusqu’à l’ambulance où les paramédics ont pris le relais. Il était alors un peu passé 17 h.
«La victime fréquentait ce sentier régulièrement. Elle était bien habillée et équipée en conséquence. C’est vraiment une malchance. On ne parle pas d’une escapade de fin de semaine, comme on voit parfois, où des gens se promènent en montagne avec quasiment des talons hauts», conclut le capitaine.
Au total, dix pompiers ont pris part à l’intervention.