Pas de bornes-fontaines au Canton d’Orford
INCENDIE. Le maire du Canton d’Orford, Jean-Pierre Adam, assure la population que le système pour combattre les incendies sur son territoire fonctionne très bien, même sans bornes-fontaines traditionnelles.
L’incendie qui a ravagé une résidence du secteur Montagnac (voir autre texte), dimanche, a suscité des inquiétudes de la part du voisinage. Des propriétaires croyaient que la borne-fontaine traditionnelle, située tout près, ne fonctionnait pas. D’autres se questionnaient sur la pertinence des piscines ou bassins pour combattre un tel feu.
Cliquez ici pour voir d’autres photos de l’incendie
«Tous les feux du Canton d’Orford sont combattus à l’aide de bornes sèches et non pas à l’aide de bornes-fontaines traditionnelles. Il n’y a eu aucune défaillance en fin de semaine, et aucune depuis que je suis maire. Le système a fait ses preuves ici et ailleurs», insiste M. Adam.
Selon le premier magistrat, les bornes-fontaines traditionnelles, comme celle de la rue du Blizzard, ne servent qu’à purger ou nettoyer le réseau d’aqueduc domestique. «Ce réseau n’a pas été conçu pour combattre des incendies. On le viderait sinon», prévient-il.
Bien au fait de cette situation, les pompiers se tournent donc vers la borne sèche la plus près, cette fois-ci située à moins de 500 mètres de la résidence endommagée. Des camions-citernes ont été appelés à la rescousse pour aller chercher l’eau près d’un petit lac avant d’aller remplir les bassins à tour de rôle. Les pompiers utilisaient cette eau pour combattre l’incendie.
Le secteur sud du Canton d’Orford est desservi par les pompiers de Magog, tandis que le secteur nord est couvert par le service des incendies d’Orford.