Memphrémagog au cœur du procès des Hell’s à Montréal
SHARQC. Trois meurtres commis sur le territoire de la MRC de Memphrémagog pourraient être résolus au terme du procès des Hell’s Angels de Sherbrooke, qui se tient actuellement à Montréal, devant le juge James Brunton de la Cour supérieure.
Plusieurs meurtres commis aux quatre coins du Québec sont en cause, mais un d’entre eux a eu lieu dans le secteur Canton à Magog en 1997 ainsi que deux autres à Sainte-Catherine-de-Hatley (1997 et 2001).
Les membres en règle du chapitre de Sherbrooke touchés par les nombreuses accusations de meurtre et complot pour meurtre sont Claude Berger, Michel Vallières, Yvon Tanguay ainsi que les frères Sylvain et François Vachon.
Le journaliste Bertrand Gosselin se souvient particulièrement du meurtre de Michel Mathieu sur le chemin de Venise, le 5 mars 1997. Mathieu, alors propriétaire du club de danseuses Sexy Club de Deauville, est retrouvé criblé de balles à la hauteur d’un autre désormais célèbre repère de danseuses XXX, La Gondole.
Selon M. Gosselin, Mathieu a été tiré dans son automobile pendant qu’un tireur cagoulé le doublait dans un autre véhicule. Mathieu est mort, mais pas sa conjointe qui prenait place dans le véhicule. «Il a été ciblé car il jouait dans le terrain de jeu des Hell’s», explique M. Gosselin.
Ce dernier rappelle que Mathieu habitait d’ailleurs sur le chemin de Venise et qu’il a déjà possédé une écurie à Omerville. Berger, Vallières, Tanguay et Sylvain Vachon sont concernés dans ce dossier.
Une semaine plus tard, le 12 mars 1997, un proche des Rock Machine, Sylvain Reed (28 ans), est trouvé mort dans son véhicule en bordure de l’autoroute 55 à Sainte-Catherine-de-Hatley. Berger, Vallières, Tanguay et Sylvain Vachon sont également concernés dans ce dossier.
La guerre des motards près du lac Magog
Quatre ans plus tard (août 2001), en pleine guerre des motards, le Bandidos Robert Léger est tué dans son chalet du chemin du Lac à Sainte-Catherine-de-Hatley.
L’homme âgé dans la quarantaine, un membre en règle du club de motards criminalisé, aurait été assassiné par deux hommes armés qui ont fait irruption sur sa propriété. Il a tenté de fuir, mais en vain. La conjointe du motard est sortie indemne de la fusillade. Selon différentes sources, il s’agit d’une réplique des Hell’s à l’assassinat d’un frère du même groupe.
François Vachon serait concerné dans le dossier de Léger.
Bertrand Gosselin n’est pas surpris de revoir ces crimes plusieurs années plus tard, car les motards sont déjà très actifs dans la région et que la guerre des motards de 2001 s’est déplacée jusqu’en Estrie. «Pendant ce procès, je ne serai pas surpris de voir réapparaître d’autres meurtres survenus dans la région mais qui sont toujours non résolus», prévient-il.
Le procés Sharqc se déroule au centre judiciaire Gouin six ans après la célèbre opération du même nom.