Maison détruite par le feu à Orford: une bonbonne de propane en cause

INCENDIE. Un problème avec une bonbonne de propane est la cause probable de l’incendie qui a ravagé une résidence ce soir au Canton d’Orford.

Selon des témoins rencontrés sur place, le propriétaire de la maison située sur la rue du Blizzard manipulait une bonbonne de propane sur son barbecue lorsqu’une boule de feu s’est produite. L’homme a tout fait pour tenter d’éteindre les premières flammes. Il a même subi des brûlures à une main.

Cliquez ici pour voir d’autres photos

Malheureusement, les flammes se sont rapidement propagées à la résidence. À l’arrivée des pompiers du Service de sécurité incendie de Magog vers 20 h, du feu sortait du toit. Il leur a fallu quelques minutes avant de commencer le combat puisqu’il n’y avait de pas de borne-fontaine à proximité. Deux piscines ont été installées et remplies d’eau à l’aide de camions-citernes.

«On est allé en attaque dès le début, explique le capitaine Steve Lavoie. On s’est retiré quelques minutes vers le milieu de l’intervention puisqu’il y avait des risques d’effondrement. On a réévalué la structure et on est reparti en attaque par la suite. On a tout fait pour limiter les dommages.»

Plus d’une trentaine de pompiers ont été dépêchés sur place, dont ceux des services incendies d’Orford et d’Austin.

Cliquez ici pour voir une vidéo

Le brasier a été maîtrisé à 21 h 13 et les pompiers ont quitté les lieux vers 0 h 30. D’ailleurs, quatre sapeurs ont reçu des soins pour des coups de chaleur.