Lac Memphrémagog: un réseau de braconnage démantelé
Le Service de protection de la faune a réussi tout un coup de filet en démantelant un réseau de braconnage qui sévissait principalement sur le lac Memphrémagog.
Au total, 25 personnes ont été rencontrées par des agents de la faune, qui étaient une cinquantaine à prendre part à cette opération d’envergure au cours de la journée d’hier (23 juillet).
Trois résidences situées aux abords du lac Memphrémagog ont été perquisitionnées. Les enquêteurs ont saisi, notamment, un bateau de pêche d’une vingtaine de pieds ainsi que plusieurs kilos de poissons, destinés au marché noir. Les principales espèces qui auraient été pêchées illégalement sont la perchaude, le touladi et la ouananiche.
Environ 70 chefs d’accusation devraient être déposés contre les braconniers, si bien qu’ils devront payer une amende se chiffrant aux alentours de 50 000 $.
«Cette opération découle d’une enquête qui a débuté en 2011 grâce à plusieurs plaintes du public, affirme l’adjoint au soutien opérationnel au Service de protection de la faune, le sergent Gilles Chiasson. On rappelle aux gens qu’il est illégal de vendre et d’acheter des poissons découlant de la pêche sportive. Il est important de respecter les règlements en vigueur et de dénoncer tout acte de braconnage au 1 800 463-2191.»
D’autres individus doivent être rencontrés par les agents de la faune aujourd’hui.