Intervention en matières dangereuses à l’école secondaire de La Ruche à Magog
Un mélange accidentel entre deux produits chimiques a nécessité l’intervention des pompiers du Service de sécurité incendie de Magog, ce midi, à l’école secondaire de La Ruche.
Un appel d’urgence a été logé à la centrale 911 vers 11 h 30 après qu’un employé ait détecté la fuite dans le secteur de la nouvelle piscine. L’employé en question a même été incommodé par une possible émanation, si bien qu’il a été transporté au centre hospitalier. Heureusement, son état n’est pas considéré comme inquiétant.
Les pompiers ont déployé leur poste de commandement afin de sécuriser la scène et s’assurer que les substances en cause étaient stables. Il s’agit d’un produit servant à contrôler le pH d’une piscine et du chlore. Finalement, après consensus, les services d’urgence ont décidé de faire appel à une firme spécialisée dans ce type d’intervention comme l’explique le lieutenant aux opérations, Daniel Comeau.
«Plutôt que de neutraliser la substance sur place et risquer que des vapeurs toxiques s’échappent, on a pris la décision de procéder au pompage du réservoir et neutraliser le produit dans un endroit sécuritaire», soutient le chef Giroux.
Pour sa part, le directeur de La Ruche, Martin Riendeau, assure qu’en aucun temps, la sécurité des élèves n’a été compromise. «Aucune évacuation n’a été nécessaire et les activités à l’école se déroulent comme prévu. Aucun élève n’a subi de malaise», assure le directeur Riendeau.