Incendie sur le chemin de la Rivière: la cause serait accidentelle

FAIT DIVERS. Un bâtiment abritant plusieurs logements a été la proie d’un incendie d’une grande ampleur mardi sur le chemin de la rivière à Magog.

Il était environ midi lorsque les pompiers ont reçu l’alerte générale. Avant même qu’ils soient arrivés sur place, un important panache de fumée était visible à plusieurs kilomètres. Des flammes sortaient littéralement du toit. Bref, c’était l’embrasement général.

Cliquez ici pour voir d’autres photos

Selon nos informations, les flammes auraient pris naissance au deuxième et dernier étage du bâtiment portant le nom de «Place de la Gondole» situé près du vignoble Le Cep d’Argent. Certains témoins affirment avoir entendu une explosion, possiblement sur un balcon. Cependant, il n’a pas été possible d’obtenir plus d’information à ce sujet.

Le lieutenant Sylvain Guay de la Régie de police de Memphrémagog soutient que la cause serait accidentelle. «La bonne nouvelle est que tous les résidants auraient été évacués à temps et aucun d’entre eux n’aurait subi de blessure», affirme-t-il.

Un homme demeurant sur place a malgré tout été transporté au centre hospitalier puisqu’il a été incommodé par la fumée, comme le rapporte Stéphane Jalbert, chef aux opérations chez Ambulance de l’Estrie.

En raison de l’ampleur du brasier, la circulation a été complètement fermée sur le chemin de Venise durant quatre heures au moins. À 16 h, cette route n’était toujours pas accessible.

Une quarantaine de pompiers ont été dépêchés sur les lieux, dont ceux du Service de protection incendie de la Ville de Sherbrooke et du Canton d’Orford. Au moins un d’entre eux aurait subi un malaise durant l’intervention, possiblement en raison de la chaleur.

Cliquez ici pour voir une vidéo

De nombreux curieux se sont approchés près du périmètre de sécurité, contrôlé par des policiers de la Régie de police de Memphrémagog. À un moment, il a fallu faire reculer tous ces gens pour permettre le passage d’un train de marchandise. La voie ferrée étant située juste en face du bâtiment endommagé.

Les sinistrés ont été pris en charge par la Croix-Rouge. Selon Radio-Canada, ils seraient une quarantaine à se retrouver à la rue.