Incendie majeur à Austin: «des maisons auraient pu être incendiées»

Le directeur du Service de protection incendie d’Austin, Paul Robitaille, salue le travail remarquable réalisé par tous les pompiers qui ont combattu le violent incendie survenu cet après-midi (voir autre texte).

Sans eux, il soutient que les dommages auraient pu être considérables.

«À notre arrivée, l’incendie se trouvait des deux côtés de la voie ferrée et se propageait à une rapidité pas commune. Sans l’exécution rapide de tous, des maisons auraient pu être incendiées ainsi qu’une partie du parc national du Mont-Orford», soutient-il.

Cliquez ici pour voir d’autres photos

Rien pour aider, le feu s’est également propagé dans un important amas de bois laissé à l’abandon le long de la voie ferrée depuis plusieurs années.

Un contenu très inflammable selon M. Robitaille, ce qui explique notamment pourquoi l’intervention a duré au-delà de cinq heures.

«Ce sont des anciennes traverses qui servaient à tenir les rails. C’est comme du goudron, ce n’est pas éteignable. On a eu besoin d’une pelle mécanique pour brasser les débris pendant que les pompiers arrosaient. Au moins, le pire a été évité», conclut M. Robitaille.

Pour connaître la cause: http://goo.gl/0Bu8Dn