Incendie d’une résidence à Magog: des cendres chaudes pourraient être en cause

FAITS DIVERS. Des cendres chaudes font partie des causes possibles à l’origine de l’incendie qui a complètement démoli une résidence de luxe à Magog, dans la nuit de lundi à mardi, dans le secteur des Villas de l’anse.

Comme le rapporte le chef aux opérations Martin Pomerleau, du Service de sécurité incendie de Magog, la cause est toujours sous enquête à l’heure actuelle. Toutefois, la piste des cendres chaudes mal entreposées est la plus plausible jusqu’à présent pour expliquer cet accident.

«On sait que des cendres chaudes avaient été déposées dans un bac à l’extérieur, mais collé sur le mur du garage où l’incendie a pris naissance peu après 2 h du matin. C’est le propriétaire sur place qui a contacté le 9-1-1», soutient M. Pomerleau.

À leur arrivée, les pompiers ont fait tout en leur possible pour circonscrire l’incendie pour limiter les dommages au garage, qui est attaché à la résidence. «On a fait une tranchée au niveau du toit, mais le feu était déjà pris dans l’entretoit, explique le chef aux opérations. J’ai dû faire un retrait préventif du personnel pour des raisons de sécurité, car il y avait des risques d’effondrement. On est donc passé en mode défensif.»

La bonne nouvelle, dans les circonstances, est que les deux occupants ont réussi à quitter les lieux à temps. Cependant, la propriété se trouvant en bordure du lac Memphrémagog est une perte totale. Les dommages sont estimés à quelques centaines de milliers de dollars. «Il a fallu environ une douzaine de minutes pour se rendre sur place, ce qui respecte les délais. Par contre, c’était à l’autre bout de notre territoire. Malgré nos efforts, on était déjà pratiquement battu d’avance», conclut M. Pomerleau.

Une trentaine de sapeurs ont pris part à cette intervention. Un camion-citerne du Canton d’Orford a aussi été demandé en renfort. L’approvisionnement en eau s’est fait à partir d’une borne sèche se trouvant dans le secteur où il n’y a pas de borne-fontaine.