Explosion suivie d’une boule de feu sur un terrain vacant
FAITS DIVERS. Les services d’urgence ont été dépêchés sur une scène particulière samedi dernier, en début d’après-midi, à la suite d’une explosion sur un terrain vacant survenu aux limites des municipalités d’Eastman, Stukely-Sud et Saint-Étienne-de-Bolton.
Les pompiers du Service de sécurité incendie régional de la Ville de Waterloo avaient très peu d’information à leur arrivée sur place. L’appel provenait d’un passant qui avait aperçu une boule de feu, à la suite d’une détonation, au coin du chemin des Quatre-Goyette et de la route 112.
«On a vérifié si le problème était d’origine électrique, mais il n’y avait finalement pas d’électricité reliée, explique le directeur Patrick Gallagher. On a ensuite pensé à une fuite de gaz puisqu’une conduite de gazoduc passe dans ce secteur. Par prévention, quelques résidences ont été évacuées le temps de trouver ce qui se passait.»
Finalement, avec l’aide de la Sûreté du Québec, une expertise de la scène a été effectuée. C’est alors que des morceaux s’apparentant à une batterie ont été découverts. «L’analyse a confirmé qu’il s’agissait de lithium, provenant possiblement d’une batterie qui avait été jetée à cet endroit. Elle aurait explosé après avoir été soumise à des températures extrêmes. C’est la preuve qu’il est très important de bien disposer les piles usagées dans des endroits sécuritaires comme un écocentre», rappelle le chef Gallagher.
Heureusement, personne n’a été blessé.
Des experts d’Énergir (anciennement Gaz Metro) et de Gazoduc Trans Québec & Maritimes sont également intervenus sur place.