Collège des médecins du Québec: amende de 4000 $ pour le Dr Réjean Rock de North Hatley

NORTH HATLEY. Le Dr Réjean Rock de North Hatley a reçu une amende de 4000 $ pour avoir entravé le travail de l’Ordre des médecins du Québec sur une période de plus d’un an.

Dans une décision rendue publique le 24 mars dernier, le Conseil de discipline condamne l’omnipraticien d’avoir ignoré les demandes pour une inspection professionnelle à son bureau ainsi que celles du syndic de son Ordre. Une infraction à laquelle l’individu de 69 ans a plaidé coupable à la première occasion.

Le Dr Réjean Rock a expliqué son comportement en raison de ses problèmes personnels, découlant entre autres de la maladie et du décès de sa conjointe en 2013. Une épreuve qui l’a conduit à une dépression et à une dépendance à l’alcool et aux médicaments. De façon volontaire, le principal intéressé s’est ensuite repris en main en suivant une cure de désintoxication, qu’il a complétée avec succès.

Ces efforts ont été pris en compte par le Conseil dans sa sanction, puisqu’il a rejeté la proposition du syndic qui demandait une radiation d’un mois. «N’eut été des explications fournies par l’intimé, les remords qu’il a exprimés et les mesures concrètes qu’il a prises pour se prendre en main (…), la sanction aurait été considérablement plus sévère», peut-on lire dans le jugement.

Notons que le Dr Réjean Rock est actuellement suspendu par le Conseil des médecins puisqu’il fait face à 27 autres infractions à son code de déontologie, auxquelles il a plaidé coupable. Il a notamment omis d’inscrire des notes dans le dossier de 15 patients, d’avoir prescrit des médicaments malgré une interdiction de le faire et d’avoir obtenu des médicaments avec la complicité d’un de ses patients. Une audience disciplinaire pour ces dossiers est prévue le 21 avril prochain (voir autre texte).