Accusations de pratique illégale de la médecine à North Hatley: 180 000 $ réclamés au révérend Labrie
RÉCLAMATION. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) a déposé 28 accusations de pratique illégale de la médecine, totalisant plus de 180 000 $ d’amende, contre le révérend Jean-François Labrie, qui aurait pratiqué des opérations à mains nues à l’Église Inter-Foi, à North Hatley.
Par Charles-Antoine Rondeau
Les gestes reprochés auraient tous eu lieu entre 2011 et 2015, sur trois différents patients ainsi que sur un agent d’enquête du Collège des médecins. M. Labrie aurait entre autres agi de manière à donner lieu de croire qu’il était autorisé à exercer la médecine lors de consultations. Il aurait aussi déterminé et prescrit le traitement médical de patients ainsi que diagnostiqué des maladies, alors qu’il n’était pas titulaire d’un permis valide et qu’il n’était pas inscrit au tableau du Collège des médecins du Québec.
La relationniste de presse au Collège des médecins, Caroline Langis, souligne que le CMQ enquêtait depuis déjà quelque temps sur le dossier de Jean-François Labrie. «Ça fait un petit bout qu’on en a eu vent, mais ça a été difficile d’accumuler les preuves. Puisque M. Labrie est très prudent sur sa prise de rendez-vous, ça a été long avant qu’un agent d’enquête du Collège des médecins puisse le rencontrer», fait-elle valoir.
La date de comparution du révérend Jean-François Labrie sera connue sous peu. Il sera alors question de voir s’il plaidera coupable ou non. À ce sujet, Mme Langis mentionne qu’il est rare qu’un accusé de pratique illégale plaide coupable.
Cette dernière affirme que ce type de situations préoccupe le CMQ, qui a pour mandat de protéger le public. L’organisation a d’ailleurs compilé des renseignements concernant les personnes accusées de pratique illégale de la médecine depuis 2005, ainsi que les audiences à venir, sur son site web au www.cmq.org/audiences/penales.aspx.