Accident à la sortie 32 à Magog: des travaux d’excavation nécessaires pour décontaminer la scène

Par Pierre-Olivier Girard
Accident à la sortie 32 à Magog: des travaux d’excavation nécessaires pour décontaminer la scène
L'accident s'est produit peu avant 9 h ce matin. (Photo : Le Reflet du Lac - Pierre-Olivier Girard)

FAITS DIVERS.  Des experts en environnement du MTQ et de la Ville de Magog sont actuellement sur les lieux de l’accident du camion-citerne, survenu ce matin dans le parc industriel, afin d’évaluer les étapes à suivre pour procéder à la décontamination des lieux.

Selon ce que rapporte Martin Pomerleau, du Service de sécurité incendie de Magog, le poids lourd transportait du chlorure de calcium sous forme liquide. Une substance qui est utilisée comme abat-poussière sur les chemins de terre.

Heureusement, ce produit ne serait pas nocif pour la flore et la faune selon le chef aux opérations. «Il n’a pas été possible de connaître la quantité qui se trouvait dans le camion avant l’accident. En pareilles circonstances, nous agissons comme si le réservoir était plein, c’est-à-dire 21 000 litres. On a aussi détecté une fuite de diesel sur les lieux d’environ 400 litres», fait savoir Martin Pomerleau.

De plus, les pompiers ont installé des digues en aval et en amont afin de contenir le produit pour éviter qu’il se propage dans un ruisseau à proximité. Pour retirer la majeure partie du contenu tombé au sol, les autorités devront procéder à des travaux d’excavation.

En attendant le nettoyage de la scène et le remorquage du véhicule qui suivra ensuite, les usagers de la route doivent éviter le secteur. Rappelons que le boulevard Poirier et la sortie 32 de l’autoroute 55 sont fermés à la circulation automobile à l’heure actuelle.

Rappelons que les premiers répondants ont dû utiliser des pinces de désincarcération pour réussir à dégager le conducteur, dont la vie serait hors de danger. (voir autre texte). 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Un autre camion se renverse à la sortie 32 - Le Reflet du Lac
14 jours

[…] – Des travaux d’excavation nécessaires pour décontaminer la scène […]