Le Mont-Orford prêche par l’exemple dans sa gestion des déchets

ENVIRONNEMENT. L’organisme RECYC-Québec remet une rare certification d’excellence à la Corporation Ski & Golf Mont-Orford. Elle devient l’unique station de ski au Québec à détenir ce niveau de reconnaissance en raison de sa saine gestion des matières résiduelles.

La certification « ICI on recycle Performance + » honore une poignée d’entreprises dans la province qui déploient des actions concrètes en développement durable. « Nous sommes très fiers de nos efforts, surtout que cette reconnaissance provient d’une organisation crédible comme RECYC-Québec », mentionne le directeur général du Mont-Orford, Simon Blouin.

Pour obtenir cette certification, la station a complété une longue démarche de plus d’une année. L’une des étapes consistait à analyser pendant une semaine le contenu des 27 îlots de tri à quatre voies afin d’analyser les différentes matières résiduelles qui s’y trouvaient. Le but était notamment de savoir si les détritus étaient classés au bon endroit.

« Nous avons obtenu de très bons résultats, observe M. Blouin. Nous sommes néanmoins conscients que ce tri ne peut être parfait à 100% pendant 52 semaines. Voilà pourquoi nous misons sur beaucoup d’affichage et d’éducation pour obtenir le meilleur tri à la source possible. »

Le Mont-Orford oblige aussi les gros événements se déroulant au pied de la montagne, comme La Grande Coulée et les rassemblements de camions de rue, à respecter sa politique de développement durable. Ces activités doivent gérer sainement leurs déchets, en plus d’utiliser des contenants et ustensiles compostables ou recyclables. Le festival de bière distribue des contenants de dégustation en verre, ce qui est encore préférable, car réutilisable.

La station a aussi accéléré le compostage à ses restaurants et à différents endroits sur sa propriété. Les matières putrescibles sont triées à part avant d’être récoltées par une entreprise privée pour maximiser la valorisation. 

En gros, on privilégie le principe des 3 R, qui encourage la réduction, le recyclage et la revalorisation.

En marge de cette démarche, le Mont-Orford invite le public à prendre part au ménage de la montagne le 28 mai prochain. Il s’agit de la 3e édition de ce grand ménage qui a pour but de ramasser les déchets qui font surface après la fonte de la neige et préparer ce terrain de jeu pour la saison estivale.

L’an dernier, rappelons que la station de ski du Mont-Orford avait remporté le prix d’excellence en développement durable lors du congrès annuel de l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ).

RÉCOLTE DE L’AN DERNIER À LA MONTAGNE

7 kg de matières compostables

12 kg de matières recyclables

114 kg de résidus ultimes

OBJECTIFS D’ICI JUIN 2025

Réduire de 10 % l’utilisation de produits à usage unique liés à la consommation de repas et de boisson dans les aires de restauration 

Réduire de 95 % l’utilisation des plastiques # 6 et remplacer les emballages destinés à l’enfouissement par des alternatives recyclables ou compostables. 

Bonifier les équipements de tri pour la collecte des matières organiques dans les zones où ils ne sont pas encore présents.