L’aménagement de l’Espace Saint-Luc tire à sa fin

ENVIRONNEMENT. Les Magogois pourront bientôt venir profiter du nouvel Espace Saint-Luc. La Ville de Magog a souligné mardi matin (20 juin) l’étape de la plantation sociale, l’une des dernières avant l’ouverture officielle du parc à l’automne prochain.

La plantation sociale est une activité à participation citoyenne où plus d’une centaine de bénévoles se sont manifestés jusqu’à maintenant pour planter un total de 820 végétaux (350 arbres et 470 arbustes) sur l’ensemble du terrain de l’Espace Saint-Luc. Cette étape a débuté le 19 juin.

La mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, se réjouit de la progression de ce projet initié en 2018.

« On en parle depuis plusieurs années et finalement, ça se concrétise, a lancé d’entrée de jeu Mme Pelletier. Ce que vous voyez aujourd’hui, c’est le fruit d’un travail colossal d’employés de la Ville, de nombreux partenaires et de citoyens engagés. »

Rappelons qu’en février 2021, la population avait été invitée à imaginer l’aménagement du terrain. L’Espace Saint-Luc abritait auparavant le site d’entreposage des travaux publics et l’écocentre. La Municipalité s’est engagée en 2018 à revitaliser le quartier.

« On partait de loin avec le site de l’Espace Saint-Luc, admet Julien Hamelin-Lalonde, chargé de projet en chef chez Arbre-Évolution, la coopérative responsable de l’atelier de plantation sociale. Ce n’est pas un sol facile mais je pense qu’avec l’équipe de bénévoles et de tous les partenaires impliqués, on est en mesure de bien progresser. »

La Ville de Magog invite la population à se joindre aux bénévoles déjà présents afin de finaliser la plantation de l’îlot de fraicheur. L’activité se termine ce jeudi 22 juin inclusivement. Les intéressés peuvent réserver leur place à l’adresse ville.magog.qc.ca/plantation-sociale.

À la suite du reboisement social, il ne restera que quelques phases aux projets, notamment le nivellement du terrain, l’ensemencement hydraulique, la finalisation des sentiers et l’aménagement du mobilier urbain.

Pour plus de détails, visitez le ville.magog.qc.ca/espace-saint-luc.