La fermeture du Ranch du spaghetti marque la fin d’une époque
COMMERCE. Une autre page d’histoire de la restauration locale se tournera avec la fermeture du Ranch du spaghetti, le 7 septembre prochain. Même les 12 chambres du motel voisin fermeront leurs portes.
Le bar à pain, les pâtes et les pizzas de cette table à manger ont nourri des clients pendant 32 ans, soit depuis l’ouverture en 1989. Une retraite bien méritée pour les copropriétaires Denis Renaud et Claire Laprise explique la fermeture de cette véritable institution commerciale de la région.
«C’est triste de fermer, mais l’industrie de la restauration vit actuellement une période difficile en raison de la pandémie et du manque de main-d’œuvre, résume M. Renaud. On voulait vendre depuis deux ans.»
Ce duo dirigeait le Ranch depuis 20 ans. M. Renaud avait acheté le commerce des mains de Réal et Michel Lussier, à qui revient le titre de fondateurs de cette raison sociale à cet endroit. Michel Lussier est aujourd’hui le propriétaire des restaurants Caffuccino.
En entrevue, Michel Lussier se souvient des longues files d’attente, du stationnement souvent plein et des nombreux automobilistes apercevant l’enseigne visible de l’autoroute 10. «J’en conserve de très bons souvenirs, surtout que c’est à cet endroit que j’ai commencé ma carrière», se souvient-il.
Cet établissement rappellera même des souvenirs aux plus âgés, car il abrite un restaurant et un motel depuis 54 ans. Des chambres ont été ouvertes à ce Motel 67 pour commémorer la sortie 67 (en milles) et l’Expo 67 de Montréal.
Le premier restaurant avait une vocation de fine cuisine française.
Les Délices d’Orford s’y étaient installés avant l’arrivée du Ranch du spaghetti.
Cet emplacement du chemin Miletta, situé à deux pas de la halte routière de l’autoroute 10, deviendra un commerce dédié à la rénovation et à la construction, incluant le design et l’ébénisterie.
Cette fermeture s’ajoute à celle du restaurant l’Expresso, qui a cessé ses activités en mars dernier après 32 ans.