Véronique Pelletier rafle les honneurs
Pour une deuxième fois en autant de soir, le Reflet du Lac sera au Vieux Clocher de Magog tout au long de la soirée, afin de couvrir en temps réel les Découvertes de la chanson. Cette fois-ci, ce sera au tour des participants dans la catégorie «Interprètes 18 ans +» de se retrouver sous le feu des projecteurs.
23:26
Véronique Pelletier se souviendra certainement longtemps de son passage aux Découvertes de la chanson. La chanteuse de Wotton a été couronnée la grande gagnante de la catégorie «Interprètes 18 ans +», en plus d’avoir été choisie le coup de cœur des médias.
22:45
Maintenant que les quatre finalistes ont terminé leur soirée de travail, les juges délibèrent de nouveau pour déterminer le grand gagnant dans cette catégorie. En attendant, la porte-parole des Découvertes, Geneviève Jodoin, enchante le public en jouant quelques morceaux de son répertoire.
22:40
Avant d’amorcer sa performance, Véronique Pelletier a avoué qu’elle était très heureuse d’avoir reçu un laissez-passer pour la grande finale. Pour l’occasion, elle avait réservé la chanson «Fracture du crâne» d’Ariane Moffatt, une artiste dont elle voue une grande admiration. Elle a terminé sa soirée avec «Mes blues passent pu dans porte».
22:31
Le seul candidat de la finale, Alexandre Léveillé, a poursuivi sur la lancée de sa première présence. Avec sa fougue habituelle, le chanteur de Montréal a chanté la pièce «Je t’écris» avant d’enchaîner avec «Trafic aérien».
22:24
Chantant depuis l’âge de 13 ans, c’est au tour de Catherine Brunet d’en mettre plein la vue. Elle a offert au public et aux membres du jury «Quand j’ai peur de tour», pour une deuxième fois ce soir, et «Je t’appartiens».
22:14
Kim Doyon-Tétreault a brisé la glace pour cette deuxième partie de la soirée. Pour l’occasion, elle a présenté la pièce «Le temps des fleurs». La foule s’est laissée transporter par la mélodie, en accompagnant la chanteuse et les musiciens par des claquements de mains.
22:06
Après une délibération de plusieurs minutes, les juges ont dévoilé les noms des quatre candidats qui auront la chance de se faire valoir en grande finale. Il s’agit de Kim Doyon-Tétreault, Catherine Brunet, Alexandre Léveillé et Véronique Pelletier.
21:30
La porte-parole de l’évènement, Geneviève Jodoin, a fait son entrée en scène pendant que les juges délibèrent. Tous les candidats sont venus la rejoindre et ils ont interprété tous ensemble une chanson. Cette performance électrisante a conclu la première moitié du spectacle.
21:20
Guitare à la main, Véronique Pelletier est venue compliquer la tâche du jury. Elle a joué et chanté les pièces «Serre-moi» et «Mes blues passent pu dans porte». Il s’agit de la dernière performance avant que les juges choisissent les quatre participants qui iront en finale.
21:12
L’avant-dernière performance avant la première délibération a été offerte par Alexandre Léveillé. Ce dernier a chanté «Je t’écris» ainsi qu’une chanson moins connue, soit «Pomme C». Le Montréalais a offert une prestation des plus dynamiques.
21:04
Anabelle Bouchard de Blainville a pris le micro à son tour. Elle a offert «Mon ange» aux spectateurs, qui n’ont pu qu’apprécier. Entre les deux chansons, elle a admis que son expérience aux Découvertes au cours de la semaine a été si enrichissante qu’elle ne voudrait plus partir. Elle a ensuite interprété «Je n’irai pas ailleurs».
20:53
Au tour de Catherine Brunet de faire valoir son talent. Elle a chanté les chansons «Nuit magique» et «Quand j’ai peur de tout». Cette jeune dame de Saint-Constant a également été finaliste au Festival de la chanson de Saint-Ambroise.
20:46
Le seul Magogois en lice ce soir, Patrick Custeau, a évidemment reçu un bel accueil lors de son entrée sur la scène. Il a amorcé sa performance avec la pièce «Mes blues passent pu dans porte», suivie de «Si dieu existe». Les spectateurs semblent avoir grandement apprécié sa prestation.
20:33
Caroline Lemieux a poursuivi cette soirée toute en musique, en interprétant «Le bon dieu est une femme» ainsi que «J’m’en veux». Cette Sherbrookoise est native d’East Angus. À la demande de la foule, elle a également fredonné une chanson du répertoire gospel.
20:21
Kim Doyon-Tétrault est la première demi-finaliste a monté sur les planches. Elle dédie la pièce «Une chance qu’on s’a» de Jean-Pierre Ferland à sa mère. La participante de Longueil a enchaîné sa brillante performance avec la chanson «Comme ils disent».
20:08
La lauréate 2009 dans la catégorie «Interprètes 10-13 ans» a lancé les activités de ce soir. Elle a interprété «Non, je ne regrette rien d’Edith Piaf». La jeune chanteuse de 12 ans a reçu un bel accueil de la foule.
19:52
Les spectateurs sont arrivés tôt au Vieux Clocher. Le parterre est pratiquement plein, et ce, depuis déjà une vingtaine de minutes. La table est mise pour une soirée à la hauteur des artistes qui monteront sur les planches, soit Kim Doyon-Tétreault, Caroline Lemieux, Patrick Custeau, Catherine Brunet, Anabelle Bouchard, Alexandre Léveillé et Véronique Pelletier.