Vanessa Couture-Lacasse brisera la glace au Festival Ô Memphré

MUSIQUE. Quelques mois après son passage à La Voix – et son entrée fracassante dans le monde du showbusiness – la Magogoise Vanessa Couture-Lacasse reprendra son micro de chanteuse alors qu’elle offrira le tout premier spectacle du nouveau Festival de musique Ô Memphré, ce vendredi 7 juillet (18 h 30) à la pointe Merry.

Inconnue du grand public avant le mois de janvier 2023, la jeune femme de 28 ans se sent privilégiée de pouvoir faire un premier véritable spectacle dans son patelin d’origine, et devant plusieurs membres de sa famille.

« C’est à la fois un gros défi, mais aussi un beau cadeau de la vie. Quand j’étais adolescente et que je venais flâner à la pointe Merry, je n’aurais jamais imaginé que, 10 ans plus tard, je me retrouverais au même endroit, mais en train de chanter pour un public », s’étonne celle qui a quitté Magog en 2015.

Intervenante en milieu jeunesse dans une école secondaire de Montréal, Vanessa Couture-Lacasse a pu reprendre une vie quasi normale après l’aventure de La Voix, qui s’est finalement terminée à l’étape des Chants de bataille, après quelques semaines de diffusion.

Elle n’a toutefois pas eu le temps de développer de véritables projets artistiques ni de valider si ce domaine était réellement fait pour elle. « Je suis passée de la fille qui chante devant ses chats à celle qui fait un numéro à la télévision devant plus d’un million de téléspectateurs. Là, je m’apprête à faire un premier vrai spectacle devant public. J’ai un parcours inversé par rapport à un cheminement normal », analyse-t-elle.

« Ma présence à Magog va vraiment me donner l’heure juste et m’indiquer à quel point j’ai le goût de m’investir davantage dans le milieu de la musique. »

Nerveuse, mais à la fois excitée de fouler la scène du Ô Memphré, Vanessa sera accompagnée de Jolyane Lemay et Mathieu Langlois, deux autres participants de La Voix originaires de l’Estrie. 

Reconnue pour ses interprétations poignantes et même tristes, la jeune artiste promet de sortir des sentiers battus et de varier les styles durant sa prestation magogoise. « Je vais commencer doucement, mais ça va s’animer au fur et à mesure que le spectacle va avancer. C’est quand même un festival, alors c’est important que les gens puissent bouger un peu », fait-elle valoir.