Valeurs sûres et nouveautés à la Maison Merry

Par Dany Jacques
Valeurs sûres et nouveautés à la Maison Merry
La Maison Merry proposera de multiples expositions, activités et spectacles au cours des prochains mois.  (Photo : Le Reflet du Lac - Gino Gaudreau)

MUSÉE. Retour d’expositions, nouveautés et sorties audacieuses figurent sur la programmation 2022 de la Maison Merry, dévoilée mercredi (18 mai).

La nouvelle équipe de direction apprécie le retour des activités en présentiel, qui sauront plaire à tous les goûts et à toutes les bourses. Elle invite les Magogois et les visiteurs en grand nombre pour profiter de la plus ancienne maison du Magog urbain.

L’exposition permanente «La Maison Merry: toute une histoire» permet toujours de découvrir le mode de vie de cette famille pionnière de Magog à différentes époques.

Retour également de l’exposition temporaire «Ndakina – Les Abénakis dans les Cantons-de-l’Est». Cette installation dévoile de riches informations sur le site historique de ce musée, qui se trouve au coeur du territoire des Abénakis.

Les soirées «Merry musical» reviennent à l’horaire pour une quatrième saison. En collaboration avec Orford Musique, elles se dérouleront les jeudis à 18 h à compter du 7 juillet. 

S’ajouteront la 2e édition du pique-nique d’antan (2 juillet), la journée des artisans abénakis (28 août) et une activité familiale d’archéologie (13 et 14 août).

NOUVEAUTÉS

Deux conférences historiques bonifient la programmation du musée. L’historienne Marie Lemonnier fera d’abord revivre «L’histoire du tourisme dans les Cantons-de-l’Est», le 28 septembre. Par la suite, l’historienne Maude Flamant-Hubert racontera «Un pays d’épaisses forêts : histoire de l’environnement dans les Cantons-de-l’Est», le 9 novembre.

Audacieuse et intéressante sortie le 29 octobre avec un tour historique sur les cimetières et les rites funéraires. Cette sortie hors les murs de la Maison Merry vous conduira sur les sites des anciens cimetières de Magog, incluant l’actuel «Pine Hill» où reposent plusieurs membres de la famille Merry. Les guides relateront les moeurs et coutumes des rites funéraires à travers le temps. Le circuit se terminera par une dégustation de produits alcoolisés régionaux de l’entreprise Cherry River dans l’ancienne église Saint-Luke.

Une visite nocturne du musée, des rendez-vous d’artistes en arts visuels, une soirée-bénéfice au whisky et une activité de décoration de Noël complètent la programmation.

Information supplémentaire sur la programmation et la tarification au www.maisonmerry.ca

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires