Une première exposition solo à Magog pour la peintre Johanne Martel
PEINTURE. La Magogoise Johanne Martel présente une première exposition solo à la Galerie du théâtre de Magog même si, depuis 2007, elle est plus largement connue grâce à plus d’une vingtaine d’expositions collectives en France, en Espagne et au Canada.
Lauréate du Grand Prix du Salon avec le Prix d’Honneur de la Société nationale des beaux-arts, au Carrousel du Louvre de Paris en 2009, Mme Martel présente à la Galerie du Théâtre jusqu’au 20 décembre l’exposition picturale Allégories topographiques. Cette exposition comprend 72 œuvres de l’artiste, de tous les formats et de toutes les couleurs. Celle qui, en février et mars derniers, exposait au même endroit en compagnie entre autres de Louis-Pierre Bougie, Francesca Penserini et Lucie Duval se dit très heureuse de l’occasion qui lui a été présentée.
«J’ai participé à quelques expositions collectives à la Galerie du Théâtre, mais c’est la première fois en solo. C’est un honneur pour moi d’être exposée ici.»
Afin de bien comprendre l’exposition, il faut préciser que l’allégorie et la topographie dans l’art moderne et contemporain peuvent paraître à l’opposé l’une de l’autre. Mais ce sont sûrement des complémentarités qui fondent le succès de leur association et la complexité de leurs relations. Le travail de Johanne Martel s’engage autour de la question de l’écologie qui offre une picturalité poétique. Ses œuvres consistent à produire des effets sensoriels; le jeu de sa touche rapide est intégré au processus de fabrication de l’image et l’œil est piégé par le rendu visuel. Inspirée par son environnement en Estrie et par ses voyages en haute montagne, Mme Martel peint sur du plexiglas avec la technique de la peinture sur verre.
Jean-Michel Correia, copropriétaire de la Galerie du Théâtre, ne cache pas sa fierté d’accueillir la Magogoise dans sa galerie d’art. «C’est important pour nous de présenter cette artiste qui n’a pas encore forcément une grande carrière, mais qui fait vraiment un travail de qualité.»
Il est également très heureux de souligner que Mme Martel exposera à la Fondation Bombardier au cours de l’été 2016.