Une bonne étoile pour le Festival CinéVue
C’est sous un ciel étoilé dans les champs de lavande que s’est clôturé le premier Festival CinéVue dimanche soir, après une semaine de projections dans des lieux inusités de la région.
La fondatrice Vanessa-Tatjana Beerli et son équipe dressent un bilan plus que positif de cette semaine durant laquelle une quarantaine de films ont été présentés. Évidemment, elle remercie Dame nature d’avoir été aussi clémente sachant que plusieurs rendez-vous cinématographiques se déroulaient à l’extérieur, comme celle au sommet du Mont-Orford vendredi soir, qui figure parmi les coups de cœur de Mme Beerli.
«Ça été une très belle réussite avec la participation d’au-delà de 200 personnes, se réjouit-elle. L’ambiance était magique et les gens semblaient avoir beaucoup de plaisir.»
Si l’organisation a réussi un coup de maître en présentant en première mondiale Mon ami Dino, à bord du Grand Cru lors de sa soirée d’ouverture, elle est également parvenue à faire tomber les barrières entre les artistes et le public. Chaque représentation était suivie de discussions avec les spectateurs et les artisans du film en vedette.
«Ces moments d’échanges ont été très appréciés. C’est le commentaire qui est revenu le plus souvent. Pour l’an prochain, je suis à me questionner à savoir s’il serait préférable de faire un gros happening par soir plutôt que de présenter deux à trois projections en même temps, quitte à prolonger la durée du festival», ajoute-t-elle.
Déjà, la grande artisane réfléchie sur de nouvelles idées et de nouveaux lieux où pourrait se transporter l’événement l’an prochain. On compte aussi tout mettre en œuvre pour que la deuxième édition soit la plus accessible possible.
«Plusieurs partenaires nous ont déjà confirmé leur appui et nous allons travailler durant les prochains mois pour obtenir du financement supplémentaire. Ultimement, on voudrait offrir un prix standard pour tous les lieux», conclut Mme Beerli.