Une auteure de Mansonville prépare un livre sur Gérald Bull
Une écrivaine de Mansonville bouillonne d’idées depuis quelques mois. Elle vient d’ouvrir une boutique d’arts au cœur du village et elle dévoilera bientôt ses plus récentes recherches effectuées sur le mystérieux Gérald Bull.
Auteure, journaliste et critique littéraire, Marie-Paule Villeneuve s’attaque au monument Bull depuis cinq ans. Un livre en sortira un jour, mais, d’ici là, elle présentera une conférence sur cet ancien résidant du Canton de Potton, le 30 septembre prochain à sa boutique Alinéa, à 17 h.
La rencontre portera sur ce directeur de la Space Research, une entreprise qui effectuait des recherches dans le secteur Highwater sur les super-canons pouvant tirer sur des très longues distances.
Gérald Bull a été assassiné devant son appartenant de Bruxelles en 1990. Les commanditaires du crime n’ont jamais été identifiés par les enquêteurs, mais des hypothèses ciblent comme responsables les services secrets israéliens, des agents iraniens, la CIA ou les services secrets britanniques.
«Je refouille l’histoire de cet homme qui a déjà travaillé pour la CIA et qui a connu des heures de gloire à Washington. L’histoire se passera dans les années 1980 avant sa mort, dit-elle. J’ai rencontré plein de gens qui ont livré de multiples témoignages teintés de mystères, de secrets. J’aborderai également l’influence et les conséquences de la présence des recherches à Mansonville sur les gens qui vivaient dans le même patelin.»
Gérald Bull était un spécialiste en balistique qui a opéré pour les gouvernements du Canada, des États-Unis, d’Afrique du Sud et d’Irak.
Gérée par un organisme sans but lucratif, l’Agence littéraire Alinéa, la boutique est située au cœur du village, au 297, rue Principale, à Mansonville.
Ouverte depuis le 1er juillet, elle met en valeur des artistes et producteurs locaux. On y retrouve notamment les confitures de Mme Bellefeuille, les produits bios du verger Au Cœur de la pomme (Frelighsburg) et le sirop d’érable des Laplume.
Le peintre Réal Marchesseault, l’artiste en art de recyclage Cloé Boisvert et les photographes Raymond Gagnon et Anne Pominville figurent parmi les artistes en résidence.
Alinéa offre également des livres d’auteurs estriens et québécois. L’établissement est ouvert les vendredis, samedis et dimanches, de 11 h à 17 h.