Un week-end sous le signe de la générosité au Rendez-vous du roman historique

LITTÉRATURE. Les artisans du premier Rendez-vous du roman historique de Magog dressent un bilan positif de cet événement littéraire, qui se tenait notamment à la Maison Merry, le week-end dernier. Ils soulignent avec joie la présence de quelques centaines de personnes, tout comme la générosité de la vingtaine d’écrivains présents.

Trois jours, trois lieux: la Maison Merry, la Bibliothèque Memphrémagog et l’Espace culturel de Magog. Le bilan est de 368 personnes ayant visité le musée magogois, dont 260 ayant assisté aux nombreuses conférences, causeries et tables rondes présentées les 15, 16 et 17 septembre.

La présidente de l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie, Marie Robert, remercie les artistes invités qui ont été «généreux de leur présence et de leurs propos».

Pour sa part, le directeur général de la Maison Merry, Éric Gérard Langlois, se dit convaincu que ce lieu de mémoire citoyen était «le meilleur endroit pour tenir cette première édition.»

Quant à l’idéateur et responsable de la programmation, Jean Brodeur, il estime que ce rendez-vous «vient combler un besoin réel parmi les écrivains et les lecteurs». Selon lui, le roman historique est l’un des genres les plus lus au Québec, mais il n’avait encore rien qui lui était à 100% dédié.