Un Magogois vit son rêve avec les 2Frères

Le musicien Luc Jr Bélisle carbure à l’adrénaline depuis les derniers mois. Avec ses baguettes et sa batterie, il voyage aux quatre coins de la province aux côtés d’un des groupes les plus en demande au Québec, les 2Frères.

Luc Jr Bélisle était loin de s’imaginer que sa rencontre avec Érik et Sonny Caouette, vers 2010, allait lui permettre de réaliser son rêve quelques années plus tard. Comme le raconte le Magogois de 34 ans, les trois «chums» se sont liés d’amitié très rapidement alors qu’ils sont unis par la même passion, celle de la musique. «J’ai toujours gardé un bon contact avec les gars et un jour, ils m’ont demandé si je voulais enregistrer l’album avec eux. Je voyais ça comme un beau trip, surtout qu’on ne sait jamais où ça va mener. J’ai dit oui, même s’ils n’avaient pas d’argent. Ils me payaient des bouffes de temps en temps et ça me convenait!», se souvient-il.

Luc Jr Bélisle, qui a aussi joué avec  les groupes Rosalma et Greenwood, a enregistré 9 des 12 chansons du premier album «Nous autres». Ce dernier a été certifié or en février dernier pour plus de 40 000 copies vendues. Un succès qui relève de l’exploit pour un premier album en carrière. S’il a eu la chance de participer à ce projet marquant, Luc accorde tout le mérite aux deux compositeurs.

«Érik et Sonny étaient entourés de professionnels, de gens qui roulent leur bosse depuis longtemps et qui ont de l’influence. Ils auraient pu faire appel à un «drummeur» plus connu plutôt qu’un «no name» comme moi. Mais ils n’ont pas croulé sous la pression de la machine et ils ont tenu leur bout pour me garder», soutient-il.

Un vote de confiance qui s’est également traduit sur scène puisque le duo a confié la direction musicale à son bon ami. Comme le décrit Luc, c’est lui qui tient le rythme du spectacle entre ses mains et qui dirige les musiciens. Il a même l’honneur de réchauffer la foule en lever de rideau de chaque prestation. «Je suis le premier à arriver sur scène et je tape sur de gros barils pour animer la foule, raconte-t-il. C’est drôle de voir les réactions, car les gens ne s’attendent pas à voir arriver un gros barbu qui cogne sur des poubelles. Ils embarquent quand même, mais ça n’a rien à voir quand les deux frères arrivent. Je n’ai même pas besoin de regarder s’ils sont là tellement les gens crient fort.»

Avec une centaine de «shows» dans le corps et une vraie vie de tournée avec une équipe, un autobus et parfois même un avion ainsi que des fans en délire, Luc Jr Bélisle vit le rêve de tout musicien. Il avoue se pincer chaque matin pour réaliser que tout ceci est bien réel. «Je réalise mon rêve de jeunesse avec l’un des plus gros projets musicaux au Québec. J’ai carrément les deux pieds dedans en ce moment. J’en parle et je capote encore. Il y a même des musiciens de haut calibre qui m’appellent pour travailler avec moi. Vraiment, ça m’a mis sur la carte», constate-t-il.

S’il profite de chaque instant au maximum, le Magogois se souviendra à jamais du premier passage avec les 2Frères au Vieux Clocher, il y a quelques mois. La seule soirée où il a été le favori de la foule, du début jusqu’à la fin. «C’est clair que j’étais fébrile. Pour tous les ti-culs de Magog comme moi, le Vieux Clocher, c’est un but à atteindre. J’étais déjà monté sur scène à un concours amateur, j’avais peut-être 17 ans. Mais de jouer avec un vrai «band» à la demande de M. Caza, c’était assez incroyable», fait-il valoir.

Depuis, Luc et ses acolytes sont revenus quelques fois dans cette salle mythique, toujours à guichets fermés. Ils se rendront même jusqu’à St-Germain en Laye en France, le 1er octobre. «Je veux dire à tous les parents d’encourager leur enfant dans leurs rêves, même les plus fous. Et aux jeunes qui ont des passions aussi farfelues qu’elles soient, il faut y croire et ne jamais se laisser abattre par des gens qui essaient de nous écraser. J’en suis la preuve que tout est possible quand on bûche pour y arriver», conclut-il.