Un documentaire revisite l’histoire de Magog

HISTOIRE. Intitulé « Le barrage Francis : la naissance d’une ville », un documentaire inédit revisite l’histoire de Magog avec un oeil nouveau, de nouvelles images sous-marines et des simulations en trois dimensions.

L’oeuvre de 90 minutes du plongeur Jean-Marc Gaudreau (instigateur du projet) et des coréalisateurs Pierre DesRoberts et Marco Morin a été présentée en grande première au Cinéma de Magog, jeudi dernier (15 septembre). Une centaine de personnes y ont assisté avant d’en sortir fortement impressionnées par la qualité de la recherche et du document visuel.

Narré par les comédiens Guy Nadon et François L’Écuyer, le récit  raconte l’histoire  de ce moteur industriel qui a forgé la ville telle qu’on la connaît aujourd’hui. Les images exceptionnelles de l’équipe du plongeur Jean-Marc Gaudreau révèlent au grand jour une partie du mystère de ces ruines qui habitent la rivière Magog depuis plus d’un siècle.

Le barrage Francis a été érigé en 1882 et 1883 sur la rivière Magog, tout près de l’actuel barrage Memphrémagog. On y apprend qu’il a été conçu parallèlement au balbutiement des usines de textile. Grâce à un canal aujourd’hui disparu, la structure de 400 pieds de large et 16 pieds de hauteur fournissait les usines de textile en énergie hydraulique jusqu’en 1915.

Le film raconte une partie méconnue de l’histoire locale, en plus de recréer en images 3D des événements de l’époque. On y parle abondamment de la rupture de ce barrage en 1915, interrompant ainsi la vie économique et industrielle de Magog.

« On souhaite vraiment que les gens puissent voir à quoi ressemblait le barrage en activité ainsi que la façon dont il a redessiné l’allure de la rivière et englouti un îlot qui s’y trouvait », explique le coréalisateur et concepteur 3D », Pierre DesRoberts. Ces images permettent d’imaginer à quoi ressemblait le paysage magogois à la fin du 19e et au début du 20e siècle. »

Compte tenu le peu de documentation concernant ce barrage, l’équipe de recherche a consulté plus d’une centaine d’articles et d’archives afin de retracer son histoire. Le coréalisateur et auteur du récit, Marco Morin, ajoute que le travail échelonné sur trois ans a permis de récréer l’histoire de la Ville. « On a fait notamment la lumière sur un cliché datant de 1883 », détaille-t-il.

Le principal présentateur de cet ouvrage historique, NousTV, la télévision locale de Cogeco Connexion, tient à souligner la rigueur et la passion d’une équipe « hors normes ». Le directeur de la station locale, Reno Longpré, met l’accent sur un résultat « plus que professionnel ». La vice-présidente Programmation et Relations avec les communautés Québec chez Cogeco, Johanne Hinse, parle d’un « legs incommensurable à la communauté de Magog ».

Ce documentaire a vu le jour grâce à l’engagement de Jean-Marc Gaudreau. Lui, Paul Laffage et Michaël Blackburn ont cumulé 40 plongées et ramené une vingtaine d’heures d’images subaquatiques. Martin Dubé, de la Société d’histoire de Magog (SHM), ainsi que Maurice Langlois et Serge Gaudreau ont également contribué au récit des événements.

Le président de la SHM, Pierre Bastien, dissimulait mal son enthousiasme au sortir du film. « Ce documentaire prouve, hors de tout doute raisonnable, l’utilité d’un organisme comme le nôtre », insiste-t-il.

Ce film sera présenté gratuitement au Cinéma Magog, le 2 octobre à 14 h 30. Une diffusion en simultanée est prévue sur les ondes de NousTV (EPICO 100 et 555 HD). Cette présentation s’inscrit dans le cadre de la 26e édition des Journées de la culture.